1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un attentat suicide fait 22 morts, dont des enfants, à Manchester
2 min de lecture

Un attentat suicide fait 22 morts, dont des enfants, à Manchester

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Un attentat suicide fait 22 morts, dont des enfants, à Manchester ; La réforme de la loi travail peut-elle provoquer une forte mobilisation sociale ?

La police aux abords de la Manchester Arena, le 23 mai
Crédit : PAUL ELLIS / AFP
Attentat à Manchester : 22 morts, dont des enfants, dans un attentat suicide
00:01:21
Les auditeurs ont la parole du 23 mai 2017
00:34:12
AFP & Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »



22 personnes, dont des enfants, ont été tuées et 59 blessées dans un attentat suicide commis par un homme qui a activé un engin explosif à la sortie d'un concert pop hier soir à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. 

Selon la police des transports de Manchester, la puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21.000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

"Je peux confirmer que l'assaillant est mort" dans l'attaque. "Il portait un engin explosif improvisé qu'il a détoné pour causer cette atrocité", a déclaré Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester à la presse. 

"Nous pensons à ce stade que l'attaque a été menée par un homme. La priorité sera d'établir s'il a agi seul ou s'il a reçu l'appui d'un réseau", a-t-il ajouté en évoquant un "acte terroriste". 

L'explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants. 

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd a dénoncé une "attaque barbare visant délibérément parmi les plus vulnérables de notre société: des jeunes et des enfants sortis pour aller voir un concert pop". 

Ariana Grande, l'une des stars préférées des pré-adolescents, a tweeté qu'elle était "brisée" par l'attentat. 

La police a rapidement évoqué "un acte terroriste" visant la troisième ville du pays. C'est l'attentat le plus meurtrier à avoir frappé le Royaume-Uni depuis la série d'attaques suicide ayant fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens en juillet 2005. 

"Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a réagi la Première ministre britannique Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles. 

Theresa May devait présider ce matin une réunion interministérielle de crise. La Première ministre et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin. 

La réforme de la loi travail peut-elle provoquer une forte mobilisation sociale

La réforme de la loi travail peut-elle provoquer une forte mobilisation sociale ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte