2 min de lecture Emploi

Travailleurs détachés : un problème en grande partie franco-français

ÉDITO - Le chef de l'État français a lancé une spectaculaire offensive dans les pays de l'Est sur le dossier des travailleurs détachés. Que vise-t-il ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Travailleurs détachés : un problème en grande partie franco-français Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

La question des travailleurs détachés, c'est d'abord une promesse électorale d'Emmanuel Macron. Le Président a donc une obligation de résultat. Et pas simplement pour l'affiche, puisque 300.000 travailleurs détachés officiels et des milliers de clandestins déséquilibrent aujourd'hui certains secteurs de notre économie. Particulièrement dans le bâtiment, dans les transports, mais aussi dans de très nombreux métiers de l'industrie délaissés par les Français.

Pour mémoire, ce statut de travailleur détaché permet à une entreprise française de ne payer que les charges sociales du salaire de référence du pays d'où provient ce travailleur. Dans la vraie vie, cela signifie qu'un jeune chauffeur français qui perçoit 80 euros par jour est en concurrence avec un Polonais ou un Bulgare qui, lui, ne touche que 50 euros. La différence est sensible. Elle devient radicale quand on inclut le volet charges sociales. Les filiales roumaines ou bulgares de nos transporteurs ne payent des charges que sur le salaire local de ces routiers, qui est de 300 euros en moyenne. Autant dire rien.

Interdire le principe du détachement serait pénalisant pour notre économie

Christian Menanteau
Partager la citation

L'ambition d'Emmanuel Macron est que les travailleurs détachés bénéficient de 100% du salaire et des accords collectifs du pays d'accueil. En clair, il veut étouffer l'importation de main d'oeuvre à bas coût. C'est magnifique sur le papier et à la télé, mais pas très réaliste.

À lire aussi
Logo Pôle Emploi (illustration) économie
Assurance-chômage : dialogue social ou dialogue de sourds ?

Le "grand soir" de l'harmonisation fiscale européenne sur des standards français est très loin. Ensuite, interdire le principe du détachement serait pénalisant pour notre économie. Tout simplement parce qu'une grande partie du problème est franco-française. Ce n'est pas le coût du travail qui est au cœur de l'affaire. C'est le plus souvent la pénurie, le manque de souplesse et les qualifications de la main d'oeuvre française qui sont en cause.

Il ne faut jamais oublier que la main d'oeuvre étrangère (les Polonais dans nos mines, les portugais dans nos bâtiments ou les Maghrébins dans l'automobile) ont toujours été utilisés par nos entreprises. Le plus efficace, pour l'heure, c'est le renforcement effectif de la chasse aux fraudeurs.

Les plus

- Nouveau souci pour Air France : sa filiale Hop! devrait perdre 50 millions d'euros. C'est la rançon d'un mode de gouvernance incohérent.

- 18 milliards d'euros : ce sera l'excédent budgétaire de l'Allemagne sur les six premiers mois de l'année. C'est une réflexion pour nos élus qui planchent sur la loi de finances.

- Les vendanges affichent une baisse globale de de 18%. C'est la pire récolte depuis 1945.

La note du jour

14/20 à Brigitte Macron. Elle fait le bonheur de la presse féminine : 530.000 exemplaires du magazine Elle vendus. Un record depuis dix ans pour le numéro qui lui a été consacré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Emmanuel Macron Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789856396
Travailleurs détachés : un problème en grande partie franco-français
Travailleurs détachés : un problème en grande partie franco-français
ÉDITO - Le chef de l'État français a lancé une spectaculaire offensive dans les pays de l'Est sur le dossier des travailleurs détachés. Que vise-t-il ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/travailleurs-detaches-un-probleme-en-grande-partie-franco-francais-7789856396
2017-08-28 09:27:00