1 min de lecture

Tiers payant : "Ce qui est bon pour les Français, les médecins le feront", assure Marisol Touraine

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Santé considère que les professionnels de santé réfractaires au tiers payant l'appliqueront quand même.

Marisol Touraine, invitée de RTL, le 15 avril 2015

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Tiers payant : "Ce qui est bon pour les Français, les médecins le feront", assure Marisol Touraine

00:08:25

Tiers payant : "Ce qui est bon pour les Français, les médecins le feront", assure Marisol Touraine

00:08:23

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La loi Santé, votée par l'Assemblée nationale mardi 14 avril, introduit le tiers payant généralisé. "Il va se mettre en place progressivement, explique Marisol Touraine. Nous allons travailler à l'élaboration du système technique. Le médecin ne le verra même pas. La première étape démarrera au mois de juillet pour les modestes, les petits revenus avec l'aide à la complémentaire santé". 

De nombreux médecins sont fermement opposés à cette mesure. La ministre de la Santé ne s'en inquiète pas. "Les professionnels s'engageront (...) Le temps va faire son œuvre. Il y a quinze ans, quand on a mis en place la carte vitale, il y a eu beaucoup d'interrogations et de doutes. Il y a des réfractaires mais ils sont de moins en moins nombreux (...) Pour les Français, c'est une avancée. Ce qui est bon pour les Français, les médecins le feront", assure-t-elle.

Selon elle, "aucun élément ne permet de dire que le tiers payant, qui existe dans beaucoup de pays européens, amène un plus de consommation". La ministre espère surtout qu'il permettra à tous les Français de consulter un médecin : "Aujourd'hui, des gens ne vont pas chez le médecin car ils ont des difficultés à avancer le prix de la consommation. Je ne parle pas uniquement des pauvres : 20% des Français qui gagnent 2.000 euros par mois ont renoncé à une consultation pour des raisons financières".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info