L'Assemblée nationale a rendu hommage aux victimes du terrorisme, celles d'Orlando comme celles de Magnanville, ce mardi 14 janvier. Mais immédiatement, l'opposition s'est lancée dans un procès en laxisme et en incompétence contre le gouvernement. C'est déjà l'heure des comptes pour la droite, à l'image du président des Républicains, Nicolas Sarkozy, qui réclame, "plus de vigilance".
De son côté, Éric Ciotti accuse Manuel Valls d'impuissance. "Pourquoi ces personnes sont-elles laissées en liberté alors qu'elles sont connues et placées sur écoute ? Nous vous demandons leur placement dans des centres de rétention administrative", a fustigé le député des Alpes-Maritimes. Ce à quoi Manuel a répondu : "Moi, je ne veux pas, ni de la peine de mort, ni de Guantanamo. Parce que je sais aussi ce que peut donner ce modèle". Et de marteler : "Le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme, c'est la démocratie ! C'est l'État de droit !"
Des règlements de comptes que certaines personnalités de droite ont regretté. "On n'est pas obligé dans les deux minutes qui suivent un horrible attentat d'être dans la surenchère immédiate" a regretté Benoist Apparu. Les centres de rétention sont une mesure qui divise à droite. Pour François Fillon, "ils sont inefficaces et contraires à toutes les valeurs de la démocratie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte