1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taubira comparée à un singe : la condamnation de l'ex-candidate FN annulée
1 min de lecture

Taubira comparée à un singe : la condamnation de l'ex-candidate FN annulée

La condamnation d'Anne-Sophie Leclère a été annulée par la Cour d'appel de Cayenne.

Une affiche d'Anne-Sophe Leclère, à Rethel (Ardennes), le 18 octobre 2013
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir comparé Christiane Taubira à un singe sur sa page Facebook, puis à la télévision, Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales, avait été condamnée à 9 mois de prison ferme et 5 ans d'inégibilité. La cour d'appel de Cayenne a annulé lundi 22 juin cette condamnation et jugé irrecevable la plainte.

Dans son arrêt rendu lundi, la cour d'appel de Cayenne a jugé "irrecevable" l'action menée par l'association Walwari (un mouvement cofondé par l'actuelle garde des Sceaux début 1993) à l'encontre du Front national et d'Anne-Sophie Leclère.

Le tribunal était allé au-delà des réquisitions en première instance

Anne-Sophie Leclère, un temps tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes) avant d'être exclue par le parti de Marine Le Pen à la suite de ces propos, avait été condamnée en juillet 2014 par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour avoir comparé la garde des Sceaux à un singe.

Le tribunal, saisi d'une plainte de Walwari, était allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50.000 euros. Il avait également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende en première instance.

La plainte de l'association Walwari n'est pas recevable

À écouter aussi

La cour d'appel a considéré lundi, entre autres, que Walwari "ne justifie pas", selon ses statuts, de proposer "de défendre la mémoire des esclaves et l'honneur de ses descendants" ou "de combattre le racisme" au moins "5 ans avant les faits reprochés" d'octobre 2013 comme le requiert la loi.

"Sans qu'il soit nécessaire d'examiner les autres multiples exceptions de nullité" soulevées par les avocats de Mme Leclère et par celui du FN, la cour a estimé que "le tribunal n'ayant pas été régulièrement saisi de l'action publique, il y a lieu d'annuler le jugement du 15 juillet 2014".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte