1 min de lecture

Tabac : Agnès Buzyn, sur RTL, ne ferme pas la porte à une nouvelle augmentation du prix

REPLAY - LE GRAND JURY - La ministre des Solidarités et de la Santé ne souhaite pas interdire le tabac en France mais n'exclut pas une hausse du prix du paquet de cigarettes, déjà fixé à 10 euros d'ici 2020.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé était l'invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 22 octobre 2017

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Agnès Buzyn était l'invitée du "Grand Jury" le 22 octobre 2017

00:51:59

Le Grand Jury du 22 octobre 2017

00:52:04

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il faut que les Français prennent conscience que fumer, c'est anormal". Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 22 octobre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a réaffirmé sa volonté de lutter contre le tabagisme en France. Première mesure redoutée par les fumeurs, la hausse du paquet de cigarettes. 

Celui-ci passera à 10 euros progressivement d'ici 2020, comme annoncé. "Je me suis battue pour l'augmentation du prix du tabac", a rappelé la ministre, qui envisage de ne pas s'arrêter là. Peut-on s'attendre à une hausse supplémentaire après 2020 ? "Je ne sais pas", a confié Agnès Buzyn. "Aujourd'hui, ce n'est pas dans le débat. Je veux voir l'impact du paquet à 10 euros", a-t-elle expliqué. "L'objectif n'est pas de monter le prix indéfiniment", a-t-elle cependant nuancé. 

En revanche, la ministre des Solidarités et de la Santé s'est prononcée contre une interdiction générale du tabac. "Dès que vous mettez une interdiction, vous avez un trafic, de la fraude", s'est-elle justifiée, ajoutant : "La prohibition, je n'y suis pas favorable". 

L'accent est donc mis sur la hausse du prix plutôt que sur l'interdiction, une stratégie qui inquiète les buralistes, qui voient nombre de leurs clients se diriger vers les pays limitrophes pour s'approvisionner. La ministre a souhaité les rassurer : "Nous avons pris des engagements avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, vis-à-vis des buralistes en difficulté face aux trafics, pour lutter contre la fraude". Agnès Buzyn a également annoncé de futures mesures prises vis-à-vis de la Commission européenne, pour arriver à une "harmonisation des prix du tabac en Europe de façon à éviter les trafics. La France sera en première ligne", a-t-elle assuré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte