1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sylvie Goulard était l'invitée de RTL
1 min de lecture

Sylvie Goulard était l'invitée de RTL

REPLAY - L'eurodéputée du MoDem a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux, vendredi 12 mai dès 7h45.

L'eurodéputée Sylvie Goulard, le 24 avril 2014 à Lyon
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Sylvie Goulard sur RTL : "La confrontation gauche-droite n'a pas été bonne pour le pays"
00:11:56
"Le 49.3 n'est pas une ordonnance" prévient Sylvie Goulard au micro de RTL
00:00:41
Sylvie Goulard : "La confrontation gauche-droite n'a pas été bonne pour le pays"
00:12:03
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pressentie pour occuper un éventuel poste de premier ministre d'Emmanuel Macron, Sylvie Goulard estime que le temps "n'est pas à la pause, il est à l'accélération" pour tenter de "sortir l'Union européenne de l'ornière". La députée européenne centriste a indiqué que "le jour où le président de la République ira à Berlin (...) on pourra aborder les dossiers de fond en voyant avec les Allemands comment on construit un agenda de travail", a déclaré l'eurodéputée MoDem sur Radio Classique, alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre à Berlin la semaine prochaine pour sa première visite à l'étranger comme chef d'État. 

"Ce qu'il y a devant nous, c'est une tâche immense qui consiste à essayer de sortir l'Union européenne de l'ornière", a ajouté l'eurodéputée. "Mon analyse, c'est qu'on a trop tardé à faire des choses, on n'a pas répondu à un certain nombre de demandes des citoyens européens en matière de défense, de prospérité et de convergence sociale, de convergence fiscale, de protection commerciale", a-t-elle affirmé. "Le temps n'est pas à la pause, il est à l'accélération, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas un certain temps pour arriver à des positions communes", a expliqué cette centriste, tout en soulignant "ne pas faire partie des gens qui racontent aux Français qu'il est facile de faire bouger l'Europe avec à l'heure actuelle encore 28 partenaires". 

Selon la députée européenne, élue depuis 2009, "la première chose que la France peut faire pour rendre service à l'Europe, c'est de se renforcer elle-même. Nous avons déjà une dette extrêmement élevée et l'argent ne pousse pas sur les arbres, a-t-elle lancé, donc il faut d'une manière ou d'une autre avoir une économie qui s'insère dans l'économie mondiale en étant compétitive, tout en ayant des garde-fous sociaux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte