1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Succession de Borloo : le congrès de l'UDI fixé au 15 novembre
1 min de lecture

Succession de Borloo : le congrès de l'UDI fixé au 15 novembre

Le congrès de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) pour la succession de Jean-Louis Borloo se tiendra le 15 novembre après une élection qui se déroulera en octobre.

Un message vidéo de Jean-Louis Borloo diffusé lors d'une réunion de l'UDI et du MoDem, le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question de la succession de Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI sera réglée en principe le 15 novembre, date à laquelle se tiendra un congrès exceptionnel du parti. Fondateur et président de l'UDI, Jean-Louis Borloo s'est retiré de la vie publique pour des raisons de santé. 

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 13 juillet, a expliqué le sénateur Jean-Léonce Dupont, ce samedi 14 juin, précisant que "des huissiers" seraient chargés de vérifier le fichier électoral.

Une série de règles strictes a été adoptée quant au paiement des adhésions (chèques, cartes...). Le "corps électoral" sera constitué des "vrais adhérents" qui auront adhéré ou renouvelé leur adhésion entre le 1er septembre 2013 et le 13 juillet 2014, a encore précisé le sénateur, qui préside la commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) du parti.

Vote par correspondance en octobre

La base actuelle, appelée justement à être mise à jour, est aux alentours de 50.000 adhérents. Le vote sera effectué par correspondance. Le 1er tour se tiendra du 8 au 14 octobre et le second du 30 octobre au 5 novembre

À lire aussi

Chaque candidat doit être parrainé par 500 adhérents venus de 10 fédérations au moins. Pour l'instant, seul le député Jean-Christophe Fromantin s'est déclaré officiellement. Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin sont dans les starting-blocks.

Borloo devient "président fondateur de l'UDI"

Un code de bonne conduite a également été adopté à destination des candidats et des fédérations. Il prévoit notamment que "les candidats" soient "respectueux entre eux". Le conseil national a aussi adopté un article des statuts faisant de Jean-Louis Borloo "le président fondateur de l'UDI".

Philippe Vigier, président des députés UDI, s'est réjoui de l'adoption de ces règles d'organisation, qui s'est faite ce samedi matin à huis clos, "sans tension, sans agressivité particulière" et "dans le consensus".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte