1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soupçon de financement libyen de Sarkozy : le domicile de Bernard Squarcini, ancien de la DCRI, perquisitionné
1 min de lecture

Soupçon de financement libyen de Sarkozy : le domicile de Bernard Squarcini, ancien de la DCRI, perquisitionné

La perquisition du domicile de l'ex-patron du renseignement intérieur concerne trois enquêtes où apparaît le nom de Bernard Squarcini.

L'ancien directeur du renseignement intérieur Bernard Squarcini
Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une perquisition a été réalisée au domicile de Bernard Squarcini, ancien directeur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DCRI), vendredi 8 avril. Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclcif) agissaientt dans le cadre de trois commissions rogatoires des juges financiers Serge Tournaire et Aude Buresi.

Cette perquisition a notamment été menée dans le cadre des accusations de financement libyen de la campagne électorale en 2007 de Nicolas Sarkozy, dont "le Squale" est un proche. Des juges enquêtent depuis avril 2013 sur ces accusations formulées, sans preuve, par l'intermédiaire de Ziad Takieddine et d'ex-dignitaires libyens. D'autres ont démenti. Dans cette enquête, la justice aimerait recueillir les déclarations de Bachir Saleh, ex-argentier de Mouammar Khadafi aujourd'hui exilé. Des éléments d'enquête accréditent la tenue d'un rendez-vous au pied de la Tour Eiffel le 3 mai entre Bachir Saleh, l'homme d'affaires Alexandre Djouhri et Bernard Squarcini.

Deux autres enquêtes liées au jeu et au détournement d'argent

Cette perquisition concerne également une enquête sur des faits de violation du secret de l’instruction et entrave aux investigations. Bernard Squarcini est soupçonné d'avoir mis sur écoutes un policier du service des courses alors que ce dernier enquêtait sur le cercle de jeu Wagram, salle de jeu parisienne fermée depuis 2011, où une douzaine de personnes avaient été mises en examen pour "association de malfaiteurs, extorsion de fonds et blanchiment en bande organisée".

La troisième enquête porte sur le groupe français Pefaco, situé à Barcelone et spécialisé dans l’hôtellerie et le jeu. Une information judiciaire avait été ouverte le 15 novembre 2013 pour corruption et blanchiment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte