1 min de lecture
Aurélie Filippetti, invitée de RTL, le 5 mars 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Serge Lasvignes, secrétaire général du gouvernement sans expérience dans le domaine de la culture, a été nommé à la tête du musée Beaubourg, le deuxième musée mondial d'art moderne. À 61 ans, cet énarque agrégé de lettres ne fait pas l'unanimité.
La clé pour que ce genre de polémiques n'arrive pas, c'est la mise en place de procédures
Aurélie Filippetti
"Ce sont des polémiques qui affaiblissent tout le monde, déplore Aurélie Filippetti. La clé pour que ce genre de polémiques n'arrive pas, c'est la mise en place de procédures. J'avais essayé d'en mettre en place pour qu'il y ait une transparence dans les nominations".
L'ancienne ministre de la Culture regrette les accusations "de népotisme" qui planent sur de nombreuses nominations dans ce domaine. "Il faut des procédures, se présenter dans le cadre d'un appel à candidatures, présenter un projet, estime-t-elle. On est revenus à un type de pratiques que l'on critiquait".
Et de citer en exemple les procédures de nomination dans l'audiovisuel public, aujourd'hui assurées par le CSA. "Elle permettent que l'on n'ait plus l'impression que la culture, c'est ce que l'on donne pour récompenser une carrière ou lorsque l'on doit changer quelqu'un de poste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte