En Direct
1 min de lecture
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Renault a promis un "plan technique" pour rapprocher des normes d'homologation les émissions polluantes de ses voitures en conditions réelles, et a été reçu lundi 18 janvier par la commission indépendante qui a révélé ces écarts. Des représentants du groupe automobile français, dont son numéro deux, le directeur délégué à la compétitivité Thierry Bolloré, se sont expliqués dans l'après-midi au ministère de l'Écologie où était réunie cette commission technique, a indiqué à la presse l'un des participants. Selon ce dernier, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, "tout le monde a écouté les explications de Renault, tout le monde a écouté les quelques mots du ministre" Ségolène Royal.
De même source, Ségolène Royal a "confirmé qu'il n'y avait eu aucune fraude de la part de Renault", ce qui correspond à la position défendue par le groupe automobile. La commission avait été mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen. Or, des tests menés sur des véhicules ont relevé, notamment pour des Renault, un dépassement de normes pour le CO2 et les oxydes d'azote (NOx).
Autre sujet qui pourra intéresser la ministre de l'Écologie, la venue de l'actrice Pamela Anderson à l'Assemblée nationale ce mardi 19 janvier. Cet après-midi, c'est contre le gavage des canards qu'elle viendra protester ; un sujet délicat au pays du foie gras. La député écologiste Laurence Abeille espère pourtant que la présence de Pamela Anderson servira sa cause. "Je suis très fière qu'une personnalité internationale comme Pamela Anderson vienne. Si ça peut aider, tant mieux", déclare-t-elle ainsi au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte