1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy réfléchit à la façon d'annoncer et d'organiser son retour
1 min de lecture

Sarkozy réfléchit à la façon d'annoncer et d'organiser son retour

L'ancien président de la République découvre sa nouvelle vie de jeune retraité mais ne perd pas de vue son retour à la tête de l'UMP.

Nicolas Sarkozy, quittant l'hôtel Fairmont à Monaco, où il donnait une conférence le 18 juin 2014
Crédit : AFP
Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Officiellement, Nicolas Sarkozy est en vacances. Les journaux l'ont montré en train de faire du vélo dans le Var, ou encore du scooter, sans casque, avec sa femme Carla autour du Cap Nègre. Mais l'ancien Président a fait un voyage éclair au Congo, vendredi 25 juillet pour une conférence. Ce n'est un secret pour personne, l'ancien président de la République réfléchit à la façon d'annoncer et d'organiser son retour.

La rédaction vous recommande

En effet, Nicolas Sarkozy est prêt à reprendre la tête de l'UMP, selon Le Figaro. Mais cela ne se traduit pas par un changement radical. Il est très content de sa "nouvelle vie", avec sa femme, sa fille et ses deux mois de vacances. Sa casquette de jeune retraité lui confère pas mal d'avantages, notamment financiers. 

100.000 euros pour une conférence

Désormais, Nicolas Sarkozy vend son expérience et son expertise. Cela se révèle très lucratif, puisque sa visite au Congo lui aurait rapporté environ 100.000 euros. L'ancien président ne compte pas s'arrêter en bon chemin puisqu'il a déjà pris des engagements pour se rendre en Asie et en Amérique latine, cet automne.

Tout cela est-il compatible avec la fonction de président de l'UMP ? Le capitaine du bateau peut-il, de temps en temps, lâcher la barre ? Dans la tempête actuelle, c'est impossible pour Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP.

Un retour programmé

À lire aussi

"Je pense que le poste de président de l'UMP sera extrêmement prenant. Il faut remettre de l'ordre dans la maison, en s'y consacrant pleinement. Là, je m'inquiète. Président de l'UMP est un travail de redressement et cela me paraît incompatible avec le fait d'avoir un pied dedans, un peu ailleurs", explique-t-il. 

Il y a peu de chances que Nicolas Sarkozy écoute les conseils d'Hervé Mariton. Selon les proches de l'ancien président, sa décision est prise et tout le reste n'est qu'ajustement.

À écouter

Le retour de Sarkozy entre conférence et redressement de l'UMP
00:01:46
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte