1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy est "ringard", selon Aubry
2 min de lecture

Sarkozy est "ringard", selon Aubry

Pour la maire PS de Lille, Nicolas Sarkozy "n'a tiré aucune leçon de ses échecs".

Martine Aubry, maire PS de Lille, s'est exprimée lors des états généraux des socialistes du Nord (archives).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a qualifié vendredi 3 octobre, lors d'une conférence de presse, les "vieilles recettes" de Nicolas Sarkozyde retour sur la scène politique, de "ringardes", et Alain Juppé de "décevant" dans ses propositions économiques.

"On ne peut pas laisser revenir un homme qui reprend les vieilles recettes de la droite du vingtième siècle", a lancé Aubry en réponse à la question d'un journaliste en marge de sa conférence de rentrée lilloise. "Quand on est à Paris, peut-être qu'on ne se rend pas compte de ce que vivent les gens. Les ringards sont ceux qui vont chercher les recettes du vingtième siècle".

"Les attaques contre les fonctionnaires" et "la division des Français"

"Il n'a tiré aucune leçon de ses échecs", a-t-elle encore ajouté. Parmi ces "recettes", Martine Aubry a notamment évoqué "les attaques contre les fonctionnaires" et "la division des Français".

"Il nous ressort ses heures supplémentaires payées. Quand on a 3 millions de chômeurs, c'est le moment de faire des heures supplémentaires?", s'est encore interrogée Aubry. "On a l'impression qu'ils n'ont pas vu passer la crise et qu'ils n'ont rien compris (...) Où est-ce qu'on parle de l'économie verte, des nouvelles technologies? Je ne vois rien de tout cela dans le discours de Sarkozy", a-t-elle dit.

À lire aussi

"J'ai été d'autant plus déçue, et je le dis d'autant plus que je pense que c'est un homme d'Etat, par l'intervention d'Alain Juppé hier soir", a poursuivi Martine Aubry, décrivant l'ancien Premier ministre comme un "républicain", "qui accepte le débat" et qui "n'est pas de mauvaise foi dès qu'on n'est pas d'accord".

Juppé "décevant" sur le plan économique

"Mais j'ai été frappée de voir que sur le plan économique on est resté dans le modèle libéral de pensée économique et qu'il n'y avait pas de propositions neuves dans les autres domaines. Comme si la droite avait arrêté de penser", a encore déclaré Martine Aubry.

"Aujourd'hui on aurait le droit d'abord d'avoir un beau débat à l'intérieur de la gauche, je le demande, et deuxièmement un beau débat droite-gauche, quand on voit l'état de notre pays, quand on voit ce qui est à côté, et qui monte. C'est inquiétant y compris de voir que la droite n'a pas été capable de se régénérer", a conclu Martine Aubry.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte