La cohue était à la mesure de la surprise. Dans le public, beaucoup ne savaient pas qu'il viendrait. Pourtant, en assistant au premier grand meeting parisien de Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy s'est sans doute rappelé quelques souvenirs. Une salle surchauffée, un bain de foule, l'ancien président a donné l'impression de brûler d'envie dese jeter dans l'arène.
Accueilli aux cris des 2.000 militants rassemblés au gymnase Japy, dans le XIe arrondissement, Nicolas Sarkozy s'est assis au premier rang devant l'estrade au terme d"une dizaine de minutes de bousculade.Tous les regards braqués sur lui, on l'a vu sourire et applaudir, à plusieurs reprises. Notamment quand la salle a copieusement sifflé François Hollande ou à l'évocation de Jacques Chirac.
L'ancien chef de l’État a justifié sa venue à l'aune d'une "seule connotation : l'amitié et l'admiration" qu'il éprouve pour Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait été sa porte-parole durant la campagne présidentielle de 2012. "Je suis là par amitié pour Nathalie, porte-parole courageuse le moins que je puisse faire c'est lui rendre sa fidélité". Une amie qui accepte volontiers de se faire voler la vedette. "Cher Nicolas. Je mesure le geste d'amitié que tu nous adresses", lance-t-elle alors qu'elle doit s'épancher sur les volets de son programme consacrés à la propreté et la police municipale à la tribune.
Pour autant, Nicolas Sarkozy assure qu'il ne s'agit pas d'un retour en politique. "Il n'y a qu'une seule connotation, c'est la seule", martèle-t-il à l'envi. Reste que c'est la première fois qu'il apparaît dans un meeting UMP depuis sa défaite au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2012. Mais en coulisse, ce geste a fait débat. Des proches de Nicolas Sarkozy estiment qu'il risque de lasser les Français, à force de sorties répétées. D'autant qu'il n'est pas certain que ce coup de pouce soit payant pour les municipales. À Paris, en 2012,il n'avait recueilli que 44% des voix : 4 points de moins que son score national.
Nicolas Sarkozy avait aussi confié qu'il fallait surveiller sa barbe.
Que le jour où il se raserait de près, ce serait un signe. Lundi soir, il y avait
débat. Disons qu'il était mieux rasé que d'habitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte