1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Saint-Martin : "La vie a repris", assure Annick Girardin sur RTL
1 min de lecture

Saint-Martin : "La vie a repris", assure Annick Girardin sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Outre-mer dresse un état des lieux de l'île, qui avait été dévastée par l'ouragan Irma. Elle insiste notamment sur la reprise de l'école.

Annick GIRARDIN, ministre de la Mer (Mouvement radical). Élue locale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin a été secrétaire d'État puis ministre de François Hollande. Elle est animatrice socioculturelle de profession.
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Enseignants disparus à Saint-Martin : "C'est de l'abandon de poste", dit Annick Girardin
00:01:06
Annick Girardin est l'invitée de RTL
00:10:31
Annick Girardin : "La vie a repris" à Saint-Martin et Saint-Barthélémy
00:00:46
Saint-Martin et Saint-Barthélémy: "75% des foyers ont accès à l'eau potable", assure Annick Girardin
00:00:44
Saint-Martin : "La vie a repris", assure Annick Girardin sur RTL
00:10:25
Julien Absalon & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux mois après le passage dévastateur de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, "la vie a repris". Annick Girardin, ministre des Outre-mer, se réjouit au micro de RTL d'un retour progressif à la vie normale sur ces îles. "Les urgences ont été réglées. Aujourd'hui, on est dans la partie reconstruction", explique-t-elle à trois jours de la rentrée scolaire prévue pour lundi 6 novembre.

À cette occasion, la ministre sera sur place en compagnie du Premier ministre Édouard Philippe et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. "La rentrée scolaire (...), c'est un symbole fort", se satisfait Annick Girardin, tout en soulignant qu'elle ne se déroulera pas dans un cadre idéal.

"Tout est prêt dans un contexte d'un territoire en partie détruit et des bâtiments soit rénovés ou apportés et mis en activité. Les conditions ne sont pas idéales, bien entendu. Mais il était important que les enfants reprennent le chemin de l'école", dit-elle.

Colère contre les déserteurs

Après l'ouragan, un élève sur quatre a quitté Saint-Martin. Mais de nombreux départs, bien plus problématiques, ont été observés au sein du corps d'enseignants. 140 professeurs sur 800 auraient ainsi décidé de partir. "C'est possible. J'ai constaté moi-même, en les croisant et en échangeant avec eux, des enseignants quittant l'île", reconnaît Annick Girardin, "choquée" par cette situation.

À lire aussi

"Il y avait un devoir d'être présent", s'agace-t-elle à propos des enseignants qui ne sont pas revenus pour aider à la reconstruction ou pour assurer cette rentrée des classes. "Pour moi, c'est de l'abandon de poste", tonne Annick Girardin. Affirmant ne pas être "la seule" à "imaginer" des mesures coercitives pour faire revenir les enseignants à Saint-Martin, elle ajoute : "Il peut y avoir des gens qui ne sont pas prêts de revenir face à des élèves, parce que psychologiquement eux aussi touchés. Mais je pense qu'il y a quand même un pourcentage de personnes qui devront avoir une bonne leçon, me semble-t-il".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte