1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Saint-Étienne-du-Rouvray : Marion Maréchal Le Pen décide de rejoindre la réserve militaire
1 min de lecture

Saint-Étienne-du-Rouvray : Marion Maréchal Le Pen décide de rejoindre la réserve militaire

La députée Front national du Vaucluse a annoncé sa décision sur Twitter quelques heures après l'attaque d'une église et l'assassinat d'un prêtre.

Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting à Marseille
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moins de deux semaines après l'attentat du 14 juillet, la France a de nouveau été frappée par les terroristes de Daesh. Ce mardi 26 juillet au matin, deux "soldats" de Daesh sont entrés dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, et ont égorgé le prêtre, Jacques Hamel, âgé de 86 ans. Un autre paroissien a aussi été victime des deux hommes. Il se trouve encore actuellement entre la vie et la mort. À la suite de l'attaque, les deux forcenés ont été abattus par la BRI et le RAID.

Les réactions politiques ne se font pas attendre, après ce dramatique événement. La députée Front national du Vaucluse, Marion Maréchal Le Pen, a annoncé sur Twitter sa décision de s'engager dans la réserve militaire. "Face à la menace qui pèse sur la France, j'ai décidé de rejoindre la réserve militaire. J'invite tous les jeunes patriotes à faire de même", a-t-elle déclaré. Plus tôt dans la journée, elle avait clamé : "Ils tuent nos enfants, assassinent nos policiers et égorgent nos prêtres. Réveillez-vous !", sur le même réseau social. 

L'actualisation de la loi de programmation militaire pour 2014 - 2019 prévoit un appel renforcé à la réserve, en particulier en ce qui concerne la protection du territoire national. À terme, c'est 40.000 réservistes opérationnels que veut atteindre le ministère de la Défense. Si la députée veut réellement intégrer l'armée, il lui faudra remplir certaines conditions d'admission. D'après le ministère de la Défense, il faut être citoyen français, âgé d'au moins 17 ans, être en règle au regard des obligations du service national, ne pas avoir été condamné à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public et posséder les aptitudes requises, notamment physiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte