1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Royal, Le Foll, Pellerin... Ces ministres privés de vacances
2 min de lecture

Royal, Le Foll, Pellerin... Ces ministres privés de vacances

REPLAY - À l'instar de François Hollande, plusieurs membres du gouvernement ne vont pas profiter des congés d'été afin de travailler sur leurs dossiers.

Les membres du gouvernement le 13 juillet 2015 à l'Élysée
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Royal, Le Foll, Pellerin... Ces ministres privés de vacances
00:01:37
Vincent Derosier & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement est en vacances pour un peu moins de trois semaines. Mais des consignes strictes ont été données : être à 2 heures et demie de Paris maximum et garder un œil sur ses dossiers, en étant disponible à tout moment.

La plupart des ministres ont d'ailleurs choisi la France pour se ressourcer. Mais tous ne vont pas profiter pleinement des congés, et certains ne partent même pas du tout, à l'image de François Hollande qui donne l'exemple. Le président est en ce moment à l'Élysée pour préparer son déplacement en Égypte jeudi prochain. 

Royal en Afrique pour le climat

Pas de vacances dans l'immédiat non plus pour Ségolène Royal. La ministre de l'Écologie est en Afrique (Namibie, Zambie, Botswana, Ghana) jusqu'au 15 août avec une mission : convaincre de l'urgence de la situation climatique avant la COP 21 (le sommet sur le climat) en décembre prochain. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, prépare aussi l'avenir de la planète, selon son entourage, depuis son lieu de vacances. 

Cazeneuve sur le front des migrants, tournée des festivals pour Pellerin

Fleur Pellerin, à la Culture, joint l'utile à l'agréable avec une tournée des festivals. Le "permanencier de l'État", Bernard Cazeneuve, doit gérer la crise des migrants. "Ça sera deux, trois jours de repos par-ci par-là en famille", laisse entendre l'entourage du ministre de l'Intérieur sans trop y croire. 

À lire aussi

Stéphane Le Foll et François Rebsamen ont déjà activé l'assurance annulation. Le ministre de l'Agriculture, lessivé par la crise agricole, a renoncé à ses vacances sportives dans le Tarn. Ça sera finalement Paris, la Sarthe et la Bretagne. Enfin le ministre du Travail, repoussera ses jours de repos en Corse s'il redevient maire de Dijon. En attendant, François Rebsamen prépare le passage de relais et fait ses cartons. Il sera probablement remplacé au mois de septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte