Dimanche 10 décembre, Laurent Wauquiez a été élu, sans surprise, à la tête des Républicains. Est-il un adversaire sérieux pour Emmanuel Macron en 2022 ? "Pour l'instant, la droite a un visage. Celui de Laurent Wauquiez. Elle n'en avait plus depuis les dernières élections, donc c'est déjà pas mal. Ensuite, il faudra voir quelles sont les idées, les propositions", réagit Richard Ferrand.
Une victoire que le tout nouveau président Les Républicains voyait comme un "retour" de la droite, une "reconstruction" et une opposition au gouvernement d'Emmanuel Macron. Pour le chef des députés La République en Marche toutefois, il faut d'abord "connaître les idées de monsieur Wauquiez, pas simplement sa posture, au fond, d'être un Mélenchon de droite."
Une comparaison que Richard Ferrand justifie par un exemple concret. "Si j'en juge par les débats au Parlement (...), il y a eu monsieur Ciotti et monsieur Larrivé qui nous ont expliqué que nous étions d'affreux laxistes, là où de l'autre côté monsieur Mélenchon nous expliquait qu'on était dans un régime autoritaire", se souvient le leader des députés REM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte