2 min de lecture

Revenu de base : quels sont les 13 départements concernés ?

ÉCLAIRAGE - Treize départements PS demandent l'expérimentation du revenu de base. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, estime que ce n'est "pas la bonne réponse" à la pauvreté.

Fiche de paie en France (illustration)

Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Treize départements socialistes voudraient expérimenter le revenu de base sur un échantillon représentatif de 20.000 personnes de leur territoire pendant au moins deux ans.

Les présidents des conseils départementaux souhaitent le versement mensuel d'une allocation qui remplacerait le RSA et la prime d'activité. Ce revenu de base ne serait pas universel mais sous condition de ressources

Mercredi 6 juin, à Bordeaux, les 13 présidents ont présenté une étude de faisabilité. Celle-ci, réalisée par l'Institut des politiques publiques (IPP), a été élaborée sur trois principes : ouverture aux moins de 25 ans, versement automatique et dégressivité selon les ressources

La principale cible d'une telle expérimentation : les personnes éligibles au RSA qui n'en font pas la demande. L'étude de faisabilité présente plusieurs scénarios pour ce test. Par exemple, est-ce que l'aide au logement (APL) serait incluse dans ce revenu de base ? Rien n'est décidé pour le moment quant au choix du scénario. 

À écouter aussi

Si l'expérimentation est décidée, elle concernerait les départements de l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre et enfin la Seine-Saint-Denis.

Le porte-parole du gouvernement contre

Au micro de France Inter, Benjamin Griveaux a expliqué que, pour lui, le revenu de base n'est "pas la bonne réponse" à la pauvreté. Le porte-parole du gouvernement a dit préférer une société "fondée sur la valeur travail". 

"On a mis au cœur du projet politique d'Emmanuel Macron le travail. Le travail, donc l'éducation (...) Moi je considère que c'est le travail qui aujourd'hui est un facteur d'émancipation, de progression" a-t-il ajouté. 

Combien pour une telle expérimentation ?

Le coût varie selon le scénario choisi (avec ou sans l'aide au logement, dès 18 ou dès 21 ans). Celui-ci est estimé entre 2,8 millions et 7,5 millions d'euros par an, comme le rapportent Les Echos

Cette expérimentation au niveau local serait possible avec la modification de l'article 72 de la Constitution, promise par Emmanuel Macron. Cet article fixe les compétences des collectivités territoriales. Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde, a fait du revenu de base son cheval de bataille.

 Avec les autres présidents des conseils départementaux, l'élu devrait bientôt proposer un texte de loi pour la mise en place de cette expérimentation

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte