1 min de lecture Nouvel An

Vœux du Nouvel An : Wauquiez "veut reconstruire la parole de la droite"

Le président des Républicains, première force d'opposition à Emmanuel Macron au Parlement, a promis "une nouvelle droite" en 2018.

Laurent Wauquiez au Puy pour ses voeux 2018.
Laurent Wauquiez au Puy pour ses voeux 2018. Crédit : Laurent Wauquiez
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Laurent Wauquiez maintient sa stratégie en 2018. Inséparable de sa parka rouge, le nouveau président des Républicains, première force d'opposition à Emmanuel Macron au Parlement, a adressé ses vœux aux Français depuis son fief électoral du Puy-en-Velay (Haute-Loire), autrement dit loin de Paris et des élites "qui prétendent dicter leur loi".

Pour 2018, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est promis de "construire une nouvelle droite" pour "réoffrir aux Français un choix face à Emmanuel Macron". Il entend "reconstruire la parole de la droite", reconnaissant que Les Républicains ont "beaucoup déçu" et "parfois même écœuré les Français".

Laurent Wauquiez est ensuite entré dans le vif du sujet, s'adressant à son cœur de cible : les retraités, les familles et les classes moyennes. "Mon premier combat sera de défendre les classes moyennes, les retraités face à l'augmentation de la CSG", lance-t-il.

À lire aussi
En matière de Champagne, la maison Taittinger fait référence économie
Joyeuses fêtes : le Champagne Taittinger se porte très bien

Défendre les classes moyennes et la valeur travail

Et, comme Nicolas Sarkozy en 2007, Laurent Wauquiez remet dans le débat la valeur travail. "On ne peut pas continuer avec un pays dans lequel celui qui travaille n'est pas récompensé de ses efforts", dénonçant qu'un "salarié qui travaille au Smic constate souvent qu'il ne gagne pas plus que s'il restait chez lui à toucher les prestations sociales."

Son deuxième cheval de bataille pour l'année 2018 sera "la défense de nos valeurs de laïcité, de l'identité de notre pays face au communautarisme et aux attaques du terrorisme", qualifiant d'erreur la décision de "faire revenir au cas par cas les jihadistes français partis en Syrie ou en Irak."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791645554
Vœux du Nouvel An : Wauquiez "veut reconstruire la parole de la droite"
Vœux du Nouvel An : Wauquiez "veut reconstruire la parole de la droite"
Le président des Républicains, première force d'opposition à Emmanuel Macron au Parlement, a promis "une nouvelle droite" en 2018.
http://www.rtl.fr/actu/politique/reveillon-du-nouvel-an-wauquiez-veut-reconstruire-la-parole-de-la-droite-7791645554
2017-12-31 19:59:00
http://media.rtl.fr/cache/nBHuXGGjIlOSGor2iREloA/330v220-2/online/image/2017/1231/7791645607_laurent-wauquiez-au-puy-pour-ses-voeux-2018.PNG