1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 : des heurts ont accompagné les victoires du FN à Fréjus et Béziers
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 : des heurts ont accompagné les victoires du FN à Fréjus et Béziers

Les victoires des candidats FN à Fréjus (Var) et Béziers (Hérault) ont soulevé des mouvements de désapprobation dans la soirée du dimanche 30 mars.

Le candidat du FN à Fréjus (Var), David Rachline, et sa président Marine Le Pen, lors d'un meeting de campagne le 18 mars 2014 (Archives).
Crédit : AFP / Valery Hache
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Fréjus, comme à Béziers, la situation était tendue, ce dimanche 30 mars, après la victoire du FN aux élections municipales. L'élection de David Rachline (FN) à Fréjus et celle de Robert Ménard, apparenté FN, à Béziers ont été accompagnées de heurts dans les deux villes.

Fréjus : David Rachline, le maire élu, barricadé dans sa permanence

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Fréjus, après l'élection du candidat FN au second tour des municipales. Avec 45,55% des voix, David Rachline est arrivé devant Philippe Mougin (UMP-UDI) et Élie Brun(DVD). 

Une foule compacte qui a tenu à montrer son opposition au nouveau maire David Rachline. 

Sur place, une journaliste du Point rapporte les propos de la foule sur Twitter "Nique le FN", "Ils sont où les fachos ?" d'un côté. Et de l'autre, les militants FN exaspérés : "C'est une honte, on a voté."

À écouter aussi

Ce rassemblement hostile au nouveau maire aurait bouleversé les plans de la soirée. La sécurité aurait renoncé à faire sortir David Rachline pour un discours. 

Les CRS entourent la permanence du candidat FN, comme en témoigne ce tweet de la chaîne de i-Télé

Béziers : les forces de l'ordre déployées dans les quartiers populaires

La situation a dégénéré en début de soirée vers 20h30, peu après l'annonce des résultats qui donnent Robert Ménard, candidat apparenté FN, vainqueur du scrutin à Béziers avec 46,98% des voix devant Elie Aboud (UMP, 34,62%) et Jean-Michel Du Plaa (DVG, 18,38%).

Trois voitures et quatre containers ont été brûlés dans les quartiers populaires de Béziers, et les forces de l'ordre déployées dans cette zone ont été caillassées. 

Comme le rapporte Midi Libre un important système de sécurité avait été déployé en centre ville en prévision des résultats. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte