Xavier Bertrand avait le sourire face à ses militants. Le candidat Les Républicains s'est exprimé après avoir remporté le second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dimanche 6 décembre. "Ce n'est pas ma victoire. C'est la victoire des gens du Nord", s'est-il félicité après avoir récolté 58% des suffrages devant la liste du Front national conduite par Marine Le Pen (42%), selon les estimations de TNS Sofres-One Point pour RTL.
L'ancien ministre a remercié "les électeurs d'avoir protégé notre belle région" et n'a pas manqué de saluer les sympathisants de gauche qui ont "voté pour faire rempart" après le retrait de la liste socialiste menée par Pierre de Saintignon. "Je les remercie tous d’avoir affirmé dans un grand rassemblement leur attachement à une certaine idée de notre région, de la France et de la République", a-t-il lancé.
Et d'ajouter : "Ici, les Français ont donné une leçon de rassemblement, de courage et d’honneur aux dirigeants politiques, l’histoire retiendra que c’est ici que nous avons stoppé la progression du Front national". Xavier Bertrand a conclu son discours en lançant un "appel à l'ensemble des dirigeants politiques" afin de mettre en oeuvre "les véritables réformes qui redresseront notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte