La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mercredi 3 septembre qu'une quinzaine de mairies ont "refusé d'ouvrir leurs écoles" en application de la réforme des rythmes scolaires.
"On avait envisagé 20 à 30 communes qui refuseraient", "mais un certain nombre de maires qui avaient manifesté de la résistance se sont rangés à la raison", a indiqué la ministre, en visite à l'école Denis-Diderot de Gennevilliers.
L'État va donc saisir la justice voire "se substituer aux maires", a-t-elle précisé. "Nous allons en référer au tribunal administratif, qui fera une injonction au maire, sinon les préfets pourront se substituer aux maires."
Des millions d'écoliers devaient aller pour la première fois en classe mercredi matin dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme rétablit la cinquième matinée de classe supprimée en 2008, généralement le mercredi matin, parfois le samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte