1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Valls à la tête d'un gouvernement de synthèse
3 min de lecture

Remaniement : Valls à la tête d'un gouvernement de synthèse

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement de Manuel Valls préserve l'équilibre entre le Président et le Premier ministre tout en envoyant des signaux forts aux différentes sensibilités de la majorité.

Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg, le 22 octobre 2011
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un nouvelle synthèse "Hollandaise". Le gouvernement de "combat" souhaité par François Hollande est une nouvelle illustration de l'art du compromis cher au président de la République. 

Un renouvellement de l'intérieur, entre expérience et jeunesse

Resserrée (16 ministres) et paritaire (8 femmes), cette nouvelle équipe compte peu de nouveaux visages. Avec deux entrants seulement (François Rebsamen au Travail et Ségolène Royal à l'Écologie), la redistribution des cartes s'est faite avant tout de l'intérieur. Le couple de l'exécutif a renouvelé sa confiance dans la plupart des poids-lourds du gouvernement. Stéphane Le Foll, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian conservent leurs postes respectifs. Marisol Touraine est reconduite à la Santé. 

La rédaction vous recommande

Certains maroquins à bout de souffle ont été rafraîchis. Exit, donc, Vincent Peillon et Pierre Moscovici. La photo de famille fait également la synthèse entre expérience et jeunesse. L'entrée de Benoît Hamon et les promotions de Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel vont dans ce sens. Surtout, elle préserve l'équilibre entre le Président et son nouveau Premier ministre ainsi qu'entre les différentes tendances du Parti socialiste.

Valls entouré par la garde rapprochée du Président

Dans la forme, la formation de ce nouveau gouvernement porte la signature de Manuel Valls. Le nouveau locataire de Matignon avait annoncé la couleur dès la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault. Il veut "aller plus vite, plus loin". Constitué dans un temps très rapide, en moins de 48 heures, ce nouvel organigramme s'inscrit dans cette volonté. L'ancien maire d'Évry est toutefois loin d'avoir eu toute latitude pour former son équipe.

Car cette redistribution des cartes porte également l'empreinte de l'Élysée. Confortés, les proches du Président laissent peu de marge de manœuvre à Manuel Valls. Avec Michel Sapin aux Finances et aux comptes publics, Jean-Yves Le Drian maintenu à la Défense, François Rebsamen au Travail et Stéphane Le Foll conservé à l'Agriculture - et qui hérite au passage du porte-parolat du gouvernement -, François Hollande a placé beaucoup de ses proches à des postes de premier plan.

Signe d'une volonté de compromis, le ministère de l'Intérieur a été confié à une personnalité consensuelle. Manuel Valls souhaitait y imposer un fidèle, le député Jean-Jacques Urvoas. François Hollande poussait de son côté François Rebsamen, le patron des sénateurs socialistes. C'est finalement un troisième choix, Bernard Cazeneuve, qui a été catapulté Place Beauvau. 

Rassurer une majorité fragilisée

Si ce nouveau gouvernement fait la part-belle aux Hollandais, il donne de la visibilité à plusieurs tendances de la majorité, à l'équilibre précaire depuis le départ des Verts. Les promotions d'Arnaud Montebourg à l'Économie et de Benoît Hamon à l'Éducation sont un signal fort à l'adresse de l'aile gauche du Parti socialiste. Si la complémentarité entre Montebourg et Sapin à Bercy est loin d'être assurée, ces nominations devraient protéger Manuel Valls des critiques de cette frange du parti, qui menace de ne pas voter le pacte de responsabilité.

Avec Sylvia Pinel au Logement et Christiane Taubira maintenue à la Justice, les Radicaux de gauche sont également de la partie. Plus grosse surprise de ce remaniement, le prolongement du bail de la Garde des sceaux, emblème du mariage pour tous, constitue un contrepoids évident au profil droitier de Manuel Valls.

Seuls manquent à l'appel les écologistes, qui ont opposé mardi soir une fin de non recevoir à la proposition de ministère de l'Écologie de Manuel Valls. La nomination de Ségolène Royal à la tête de ce portefeuille au périmètre élargi doit donner des gages aux écologistes. En espérant resserrer les liens d'une majorité restreinte dont aura très vite besoin ce nouveau gouvernement à l'Assemblée nationale, où la confiance du gouvernement et le pacte du responsabilité seront bientôt engagés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte