1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Race blanche" : Nadine Morano recueille 16% d'opinions favorables
1 min de lecture

"Race blanche" : Nadine Morano recueille 16% d'opinions favorables

Un sondage Odoxa pour iTELE et "Paris Match" montre que près d'un Français sur deux a une mauvaise opinion de l'élue Les Républicains.

Nadine Morano le 27 mai 2014 à Paris (archive).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français ne se rangent pas derrière Nadine Morano après son passage dans l'émission On n'est pas couché au cours de laquelle elle a évoqué la France comme étant "un pays judéo-chrétien de race blanche". C'est le constat d'un sondage Odoxa réalisé moins d'une semaine après le début de la polémique et dévoilé vendredi 2 octobre par Paris Match et iTELE. Il apparaît ainsi que l'eurodéputée ne recueille que 16% d'opinions favorables auprès des personnes interrogées et que près d'un sondé sur deux (47%) déclare avoir une opinion négative. Pour 29% d'entre eux, il s'agit même d'une "très mauvaise opinion". Et malgré tout le ramdam médiatique, 37% des Français consultés disent ne pas connaître suffisamment l'ancienne ministre pour se prononcer. 

En début de semaine, Nicolas Sarkozy avait pris la décision de saisir les instances du parti Les Républicains pour retirer l'investiture de la candidate aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. 47% de l'échantillon estime toutefois que le parti doit aller plus loin et exclure Nadine Morano. Un avis qui n'est pas partagé par les sympathisants LR (37%), encore moins par ceux du Front national (12%). "C'est sans doute le signe les Français estiment que la sanction déjà prise était suffisante", selon Odoxa.

Le sondage montre en tout cas que 60% de l'opinion publique trouve que le parti Les Républicains court après le Front national et ses idées. Un ressenti présent chez les sympathisants de la gauche (81%) et chez ceux du FN (72%).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.002 personnes interrogées par Internet les 1er et 2 octobre, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte