2 min de lecture Michel Sapin

Quand Sapin avouait à Varoufakis ne pas s'y connaître en économie

Dans son livre "Conversations entre adultes, dans les coulisses secrètes de l'Europe", Yanis Varoufakis raconte ce moment où Michel Sapin lui confie ne pas être économiste et essaye de se rattraper en expliquant être expert en pièces antiques.

Michel Sapin et Yanis Varoufakis en février 2015 lors d'une réunion des ministres de l'Économie de l'Eurogroup
Michel Sapin et Yanis Varoufakis en février 2015 lors d'une réunion des ministres de l'Économie de l'Eurogroup Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Ce n'est pas un secret, Yanis Varoufakis n'a jamais hésité à dire le fond de sa pensée et à s'opposer à Bruxelles. Jeudi 12 octobre, l'ancien ministre grec des Finances (du 27 janvier au 6 juillet 2015, ndlr) a publié la version française de Conversations entre adultes, dans les coulisses secrètes de l'Europe, livre sans concession où il raconte les coulisses de l'Eurogroup, réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Au fil des pages, Varoufakis décoche ses flèches contre ses anciens collègues et notamment Pierre Moscovici et Michel Sapin, alors respectivement commissaire européen et ministre de l'Économie et des Finances. Ces derniers sont accusés d'avoir cédé face au ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, qualifié par Varoufakis de "roi" de l'Eurozone.

Dans son livre, Yanis Varoufakis raconte une anecdote à peine croyable sur Michel Sapin. Alors que le Grec propose au Français une relation "entre égaux", le second répond "comme une vrai compagnon d'armes", se souvient Yanis Varoufakis. "La réussite de votre gouvernement sera notre réussite", affirme Michel Sapin.

À lire aussi
Michel Sapin, invité de RTL le 24 octobre 2017 société
Michel Sapin sur RTL : "Il ne faut pas confondre maladresse et agression sexuelle"

Sapin change de visage

Mais lors du discours commun entre les deux ministres, l'ambiance change complètement. "Quand tout à coup, son ton a changé. Abandonnant la jovialité et la camaraderie, il est passé à une rudesse qui rappelait l'autre côté du Rhin (...)".

Face à ce changement d'attitude, Varoufakis lance : "La comédie de Michel Sapin était à l'image de ce qui ne fonctionne pas dans la République française". 

Je suis tombé des nues.

Yanis Varoufákis
Partager la citation

Yanis Varoufakis raconte la suite de ce moment. "Dans l'ascenseur pour monter voir Emmanuel Macron (alors ministre de l'Économie, ndlr), Michel m'a avoué qu'il n'était pas économiste et m'a demandé de deviner quel avait été son sujet de thèse. Aucune idée". Le ministre français répond alors "avec un immense sourire" : "l'histoire de la numismatique à Égine (une île grecque au sud-ouest d'Athènes, ndlr)". 

"Je suis tombé des nues. J'étais face à un ministre qui venait de m'humilier pour plaire à Berlin et qui essayait de se rattraper en avouant qu'il ne connaissait pas grand-chose à l'économie. En revanche, c'était un expert des pièces antiques de la petite île du golfe Saronique où Danaé (sa femme, ndlr) et moi avions nos habitudes. La coïncidence était franchement ironique", lâche Yanis Varoufakis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Sapin Grèce Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790507563
Quand Sapin avouait à Varoufakis ne pas s'y connaître en économie
Quand Sapin avouait à Varoufakis ne pas s'y connaître en économie
Dans son livre "Conversations entre adultes, dans les coulisses secrètes de l'Europe", Yanis Varoufakis raconte ce moment où Michel Sapin lui confie ne pas être économiste et essaye de se rattraper en expliquant être expert en pièces antiques.
http://www.rtl.fr/actu/politique/quand-sapin-avouait-a-varoufakis-ne-pas-s-y-connaitre-en-economie-7790507563
2017-10-13 16:51:25
http://media.rtl.fr/cache/D83t5gjSnDh2C9orJZgjjg/330v220-2/online/image/2017/1013/7790507755_michel-sapin-et-yanis-varoufakis-en-fevrier-2015-lors-d-une-reunion-des-ministres-de-l-economie-de-l-eurogroup.jpg