Il y a quelques jours la présidente du FN en pleine cure de silence médiatique déclarait ceci à nos confrères de Radio Classique : "Le Front national a eu 5% du temps d'antenne politique. On ne peut pas dire que nous soyons traités on nous déroulons le tapis rouge". Une affirmation battue en brèche et donc pas tout à fait juste comme me décrypte Libération dans sa rubrique désintox. Car Marine le Pen parle d'un chiffre avancé par le CSA. Or le Conseil supérieur de l'audiovisuel ne recense que le temps de parole des politiques, les moments où ils s'expriment au micro et non tout le reste. Lorsqu'un un parti est cité à l'antenne, ou la reprise d'une interview. Et si on s'arrête sur le temps de parole strict, cela tourne plutôt entre 5% et 10% en période hors électorale, 5 % étant la fourchette très basse. Et c'est ce que retient Marine Le Pen.
Mais en période électorale, le FN arrive parfois en tête avec près de 18%. Enfin rappelons ce chiffre qui nuance un peu l'exposition médiatique du FN : en 2015 Florian Philippot à été invité dans 65 matinales télés et radios. Ce qui place le numéro 2 du parti en tête des invités politiques...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte