Le message des automobilistes mécontents a été reçu par le gouvernement. Depuis plusieurs années, les maires veulent reprendre la main sur la fixation des tarifs des amendes de stationnement. Une loi votée en 2014 pour autoriser ce transfert de compétence devait être mise en vigueur en janvier 2016. Mais des associations d'automobilistes se sont élevées contre cette loi, estimant qu'elle serait le feu vert à des hausses incontrôlées. Résultat : l'entrée en vigueur de la loi est repoussée à janvier 2018, soit après l'élection présidentielle de 2017, selon une information des Échos.
Une date bien plus commode pour le gouvernement. La réforme risque de ne pas être très populaire : les maires sont actuellement en recherche de recettes, et pourraient avoir la main lourde s'ils fixaient eux-même les tarifs des amendes de stationnement. D'autant plus que le but recherché est que le prix à payer en cas d'infraction soit dissuasif.
La raison officielle avancée par le gouvernement est que les systèmes informatiques de la future juridiction administrative qui gérera les recours ne seront pas prêts à temps. Mais en coulisses, des élus crient au sabotage : ce délai n'est pas technique mais politique, pour beaucoup d'entre eux. L'exécutif serait en train de temporiser pour ne pas se mettre à dos les automobilistes avant l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte