1 min de lecture Prison

Prison : "Je vais mettre 160 millions d'euros pour la rénovation", assure Urvoas

INVITÉ RTL - Le ministre de la Justice fait état de "la béance du travail à faire" pour vaincre l'insalubrité en prison.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Jean-Jacques Urvoas, invité de RTL, jeudi 5 janvier 2017 Crédit Image : Essia Lakhoua / RTL | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux et Clémence Bauduin

Depuis des informations révélées au mois de décembre sur les conditions plus qu'insalubres de la prison de Fresnes, les rats pullulent toujours à la maison d'arrêt, des aveux-mêmes du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas. "Mais malheureusement pas qu'à la prison de Fresnes, reconnaît au passage le ministre, invité de RTL ce jeudi 5 janvier. Nous avons un patrimoine immobilier carcéral qui est plus que centenaire : 70% de nos prisons ont été construites au XVIIIe siècle. Elles sont, pour la plupart d'entre elles, dans un état déplorable", reconnaît-il. 

Pour parer à cela, pas de secret : il faut y consacrer, chaque année, plus d'argent. "L'année prochaine, je vais mettre 160 millions dans la rénovation de l'immobilier carcéral, explique Jean-Jacques Urvoas. Jusqu'à présent, on en mettait 50 millions par an". Celui-ci affirme que l'État n'a pas attendu le rappel à l'ordre par le tribunal administratif de Melun, en septembre 2016, pour améliorer les conditions de détention. "Nous faisions comme nous le faisons aux Baumettes (centre pénitentiaire de Marseille, ndlr), nous reconstruisons, nous dératisons, nous prenons des mesures, mais devant la béance du travail à faire, ce sera toujours insuffisant. C'est pour cela qu'il faut construire de nouvelles prisons", argue Jean-Jacques Urvoas. 

À lire aussi
Prison illustration États-Unis
États-Unis : venu découvrir un ranch, un couple français finit en prison

Le garde des Sceaux annoncera fin janvier la liste des 33 terrains retenus pour construire des maisons d'arrêt. "Être enfermé, c'est une peine. Être Enfermé dans des conditions indignes, ce n'est pas normal. La prison n'est pas une peine, c'est un lieu où l'on exerce la peine", estime-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prison Fresnes Jean-Jacques Urvoas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786595822
Prison : "Je vais mettre 160 millions d'euros pour la rénovation", assure Urvoas
Prison : "Je vais mettre 160 millions d'euros pour la rénovation", assure Urvoas
INVITÉ RTL - Le ministre de la Justice fait état de "la béance du travail à faire" pour vaincre l'insalubrité en prison.
http://www.rtl.fr/actu/politique/prison-je-vais-mettre-160-millions-d-euros-pour-la-renovation-assure-urvoas-7786595822
2017-01-05 08:48:00
http://media.rtl.fr/cache/CTdxgHPbv0dc7lH2ZNSPzg/330v220-2/online/image/2017/0105/7786595826_jean-jacques-urvoas-invite-de-rtl-jeudi-5-janvier-2017.jpg