Alain Juppé, candidat de l'action. C'est Virginie Calmels qui l'affirme. Son adjointe à la mairie de Bordeaux revient sur les déclarations de François Bayrou ce week-end dans le Journal du Dimanche. Selon le président du MoDem, les primaires à droite peuvent être un piège pour Alain Juppé et le maire de Pau craint une victoire de Nicolas Sarkozy. Mais Virginie Calmels n'y voit pas de réel risque puisqu'elle rappelle que ces primaires sont "ouvertes à tous" et "pas seulement aux militants mais à l'ensemble des Français s'ils le désirent".
On ne peut pas se rater en 2017, vous voyez bien dans quel état est la France
Virginie Calmels, adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux
"Les socialistes nous l'ont montré, ça a été bien fait, concède l'élue Les Républicains. C'est plutôt un acte démocratique et ce sera l'occasion de déterminer le champion de la droite pour aller à cette grande élection qui est historique, majeure dans ce pays. On ne peut pas se rater en 2017, vous voyez bien dans quel état est la France". Virginie Calmels a confiance et en comparant avec les primaires du PS en 2012 (environ 2,5 millions de participants), elle pense que la droite ne rassemblera pas moins de votes, "au contraire". "Je pense que ce moment historique fera un déclic dans la tête des gens pour éviter un duel Hollande/Le Pen. Ce serait catastrophique".
Alain Juppé, champion de la droite et des centres qui puisse porter haut les couleurs de la France
Virginie Calmels, adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux
Alors pourquoi Alain Juppé pourrait l'emporter sur ses adversaires, et notamment l'actuel président des Républicains ? "Hormis le fait qu'il est pour le moment en tête dans les sondages, parce qu'il sera "le candidat de l'union", promet-elle, un "champion de la droite et des centres qui peut porter haut les couleurs de la France et surtout, gagner l'élection présidentielle (...) et peut-être résoudre les problèmes". "Alain Juppé, qui ne briguera qu'un seul mandat, sera dans l'action. La modération c'est simplement un trait de caractère", conclut la candidate pour les prochaines élections en région Aquitaine-Poitou-Charentes fin 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte