1 min de lecture

Primaire UMP : Sarkozy reste favori devant Juppé

L'ancien chef de l'État semble sortir indemne de sa mise en examen dans les sondages. Seul Alain Juppé pourrait le concurrencer en cas de primaire UMP pour la présidentielle.

L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, le 28 février 2014 à Berlin

Crédit : AFP/CLEMENS BILAN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon ce sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié ce vendredi 11 juillet, Nicolas Sarkozy reste favori avec 38% (+7 points), devant Alain Juppé qui recueille 32% (+3) et François Fillon à 8% (-2) à égalité avec Bruno Le Maire (=) pour les intentions de vote à la primaire qui doit désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017 .

Ce sondage (1) a été réalisé les 10 et 11 juillet, après la mise en examen de l'ancien chef de l'État et sa prestation télévisée qui a suivi.

En forte hausse chez les sympathisants FN

Chez les seuls sympathisants de l'UMP "ayant l'intention de participer à la primaire", l'ex-chef de l'Etat est en hausse de 5 points (54%), largement devant Alain Juppé (29%, +1) et François Fillon (8%, +2).

En revanche, sa cote d'influence baisse de 5 points chez les sympathisants UMP (74%), de 3 points chez les sympathisants de droite (58%). Il baisse partout (-9 chez les UDI), à l'exception des sympathisants du Front national (+16 à 51%).

Au global, un tiers des Français (32%) souhaitent voir Nicolas Sarkozy avoir "davantage d'influence" dans la vie politique française, soit le même résultat qu'à la fin juin, selon l'institut.

(1) L'enquête a été réalisée par téléphone et internet sur un échantillon de 1.050 personnes, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte