Didier Guillaume a été reçu par François Hollande lundi 20 juin à l'Élysée. Le chef de l'État sera-t-il candidat à la primaire de gauche de gouvernement ? "Je (le) souhaite, je pense (que ce serait) bon pour le pays. Il a fait le choix de dire : "Après tout, allons-y!". Il l'avait dit en 2011. "Si je dois me représenter après avoir été élu, je passerai par une primaire. Il saura à la fois parler de son bilan et surtout de la France. (Son) bilan est bon : les indicateurs de l'Insee, le chômage j'espère encore ce mois-ci : oui ça va mieux. Nous avons encore un an pour expliquer ça."
La primaire, seulement ouverte à la Belle alliance populaire, le mouvement créé par Jean-Christophe Cambadélis, renforcera-t-elle la légitimé de François Hollande ? "Il y a une primaire, elle n'est pas rikiki. J'aurais souhaité que ce soit une primaire de toute la gauche. Lorsque nous avons des oukases face à nous de M. Mélenchon, du Parti communiste, de Mme Duflot qui disent : "Hors de question de participer à un débat avec ceux qui gouvernent", ce n'est pas possible. Nous allons faire une primaire de ceux qui veulent mettre en France un social-réformisme."
Qui peut alors défier François Hollande les 22 et 29 janvier 2017 ? "Manuel Valls ne se présentera pas si François Hollande est candidat. Les membres du gouvernement doivent être ensemble. (Emmanuel Macron) est dans le gouvernement. Il soutiendra, n'en doutons pas, le chef de l'État."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte