Primaire des Républicains : Alain Juppé inaugure son QG de campagne

Alain Juppé continue son opération séduction auprès des français. Après avoir publié son deuxième livre programme et avant le troisième, l'ancien premier ministre vient d'inaugurer son QG de campagne à Paris.

Alain Juppé inaugure son QG de campagne, le 5 janvier 2015
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Alain Juppé inaugure son QG de campagne, le 5 janvier 2015

Les sondages le montrent, Alain Juppé est bien placé dans le cœur des français pour les présidentielles de 2017. Mais pour convaincre les électeurs de droite en vue des primaires, le maire de Bordeaux fait le tour des médias depuis quelques jours pour présenter son nouvel ouvrage, "Pour un Etat fort". L'ex-premier ministre y défend ses positions sur la sécurité, la justice, l'immigration et la laïcité.


Sa garde rapprochée tente aussi de promouvoir cet ouvrage et son auteur: "Alain Juppé est un homme d'ordre et d'autorité", indique dans Paris-Match l'ex-ministre Hervé Gaymard ajoutant que son candidat "ne sous-estime pas l'importance de l'épanouissement individuel". La course au primaire est dans la tête de tous les membres du clan du maire de Bordeaux. Le 20 novembre prochain, il affrontera avec certitude François Fillon, déjà déclaré, Nicolas Sarkozy qui devrait se lancer en septembre, probablement Bruno Le Maire, qui ne fait plus mystère de sa candidature et peut-être Nathalie Kosciuscko-Morizet, récemment évincée des républicains. 

Dans cette optique, Alain Juppé a inauguré mardi soir un nouveau QG de campagne, plus spacieux, situé boulevard Raspail à Paris. Il est venu saluer les "bénévoles" qui travaillent pour lui. Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement. L'occasion de dévoiler aussi un nouveau logo, "AJ!", accompagné du slogan "Un seul mandat, un seul président", en référence à sa promesse de ne pas se représenter  en 2022 s'il est élu président l'an prochain.

Un programme de droite, selon le parti socialiste

Alain Juppé essaye de se tourner vers l'échéance de 2017 plutôt que de s'opposer à ceux qu'il appelle des "concurrents" dans cette compétition organisée pour la première fois à droite. Interrogé sur la primaire, il désigne comme seuls "adversaires" "le Front national, dont le programme est un désastre pour la France, et le pouvoir en place qui découvre au bout de quatre années de mandat de président de la République qu'il y a une urgence économique et sociale". 

Le maire de Bordeaux dénonce notamment des objectifs inatteignables pour la majorité, parlant notamment de l'objectif de former 500.000 chômeurs, annoncé par François Hollande lors de ses vœux de début d'année. L'ancien lieutenant de Jacques Chirac tente aussi de présenter ses pistes: retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, réforme du droit du travail ou encore le non-remplacement de départs à la retraite pour les fonctionnaires. Le PS utilise justement cette ligne pour rappeler les positions d'homme de droite d'Alain Juppé et tenter de le discréditer aux yeux des électeurs de gauche qu'il séduit de plus en plus. Il "n'a pas changé"affirme le parti qui critique un programme économique qui conduirait à "l'affaiblissement de notre modèle social".

Un troisième livre du maire de Bordeaux sur les questions économiques est prévu pour le mois de mai. Il y détaillera son programme sur ce volet. D'ici là, le candidat à la primaire des Républicains va parcourir le France pour essayer de convaincre les électeurs. Ses équipes essaient aussi de récolter des fonds pour la campagne. L'objectif fixé est déjà presque à moitié rempli. 1,3 million d'euros sont déjà en banque.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781185325
Primaire des Républicains : Alain Juppé inaugure son QG de campagne
Primaire des Républicains : Alain Juppé inaugure son QG de campagne
Alain Juppé continue son opération séduction auprès des français. Après avoir publié son deuxième livre programme et avant le troisième, l'ancien premier ministre vient d'inaugurer son QG de campagne à Paris.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-des-republicains-alain-juppe-inaugure-son-qg-de-campagne-7781185325
2016-01-05 22:15:00
http://media.rtl.fr/cache/7UvRbkXfEQRJ72tLvEKFRw/330v220-2/online/image/2016/0105/7781185547_alain-juppe-inaugure-son-qg-de-campagne-le-5-janvier-2015.jpg