Xavier Bertrand ne lâche rien à quelques semaines des élections régionales. Candidat pour la présidence du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le maire de Saint-Quentin a annoncé que "60.000 chômeurs trouveront du travail d'ici septembre 2016". "Pendant des années, on a misé sur le système Pôle emploi sauf qu'il est trop centralisé, bureaucratique. Les agents disent que pour indemniser ça va, mais pour faire le lien entre employeurs et employés, ils n'y arrivent pas. Je ne vais pas attendre une énième réforme de Pôle emploi. Mon rôle va être de faire le lien", explique-t-il lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI.
En ce qui concerne le cumul des mandants, l'ancien ministre assure que s'il est élu à la tête de la région, il quittera "ses fonctions de député et de maire". Mais Xavier Bertrand vise aussi dans sa ligne de mire, la primaire Les Républicains : "Je veux porter mes idées à la primaire". Cependant, il précise que sa campagne ne débutera pas en janvier 2016, afin de se consacrer pleinement à la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. "Je n'aurai des comptes à rendre qu'aux 6 millions d'habitants de la région. Dès janvier, je me consacre à l'emploi", ajoute-t-il.
Sur l'organisation de la primaire, Nicolas Sarkozy a confié que le nombre de bureaux de vote, fixé par le comité d'organisation de la primaire à 10.000, était "surréaliste". "Je fais confiance à Nicolas Sarkozy" sur l'organisation de l'élection, a confié Xavier Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte