1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Valls veut "purger" certains sujets avant le débat
1 min de lecture

Primaire de la gauche : Valls veut "purger" certains sujets avant le débat

Le candidat à l'élection présidentielle souhaite mettre ses propositions à plat sur le 49.3, afin de "purger tout ce qui aurait pu faire polémique".

Manuel Valls, le 17 décembre 2016
Crédit : Witt/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qu'arrive-t-il à Manuel Valls ? Depuis qu'il a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche, l'ancien premier ministre veut incarner le rassemblement au sein de sa classe politique. Il a créé la surprise en annonçant connaître les limites de l'utilisation du 49.3. Cette déclaration a provoqué de nombreuses réactions au sein du gouvernement. Myriam El Khomri qui a donné son soutien au candidat estime qu'il "tire les enseignements d'un épisode, et qui mieux que lui peut le faire ? Ce n'est pas du cynisme (...) Je trouve plutôt sain qu'il tire les conclusions d'une blessure profonde". 

Pour Stéphane Le Foll qui fait partie des ministres à ne toujours pas avoir annoncé de ralliement à un candidat de la primaire de la gauche juge que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49.3". Pourquoi Manuel Valls a-t-il donc choisi de revenir sur ce débat ? 

Selon les informations du Canard Enchaîné du 21 décembre, le candidat veut "purger tout ce qui aurait pu faire polémique et parasiter le débat de la primaire". Le recours au 49.3 n'est pas le seul sujet dont veut se débarrasser l'ancien premier ministre. "Il ne faut pas que la laïcité devienne le moyen de stigmatiser une religion", assurait-il lors de son annonce de candidature à Evry le 5 décembre dernier. Il ajoute que toute sa stratégie "du mois de décembre, c'est de rendre difficiles les attaques sur ces thèmes qui auront été purgés avant les débats de la primaire, car la primaire ce n'est pas pour parler d'hier mais pour parler de demain", a-t-il expliqué à ses conseillers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte