1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : les "Hollandais" partagés avant le second tour
1 min de lecture

Primaire de la gauche : les "Hollandais" partagés avant le second tour

CONFIDENTIELS RTL - François Hollande se tient plus que jamais à l'écart de la primaire organisée par le PS. Ses soutiens sont partagés sur leur choix du deuxième tour.

François Hollande ne briguera pas un second mandat
Crédit : SIPA
Pauline de Saint-Rémy : les "Hollandais" partagés avant le second tour de la primaire
00:03:12
Primaire de la gauche : les "Hollandais" partagés avant le second tour
00:03:16
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les "Hollandais" étaient réunis lundi 23 janvier au soir autour de Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture, comme ils ont l'habitude de le faire. Ils entendaient réfléchir à leur vote du second tour de la primaire de la gauche. Ils étaient une vingtaine de soutiens politiques du chef de l'État. À l'issue, aucune position unanime n’a été adoptée. Certains ont même décidé de ne pas décider.

C'est, par exemple, le cas du fidèle lieutenant Stéphane Le Foll qui devait exposer publiquement son choix ce mercredi. Il va tenter de défendre une position d'équilibriste. "Il votera, comme au premier tour, ni Hamon, ni Montebourg", expliquait son entourage. Ce sera donc Valls, mais "du bout des lèvres". Peut-être même sans prononcer le nom de l'ancien premier ministre. Il faut dire que les fidèles du chef de l'État ont du mal à pardonner à Manuel Valls d'avoir contribué, selon eux, au renoncement de François Hollande.

La rédaction vous recommande

Il s'agissait aussi lundi soir de réfléchir à l'après-primaire. Que faire pour éviter l'hémorragie de socialistes vers Emmanuel Macron, en cas de défaite de Manuel Valls ? Surtout la jouer collectif : voilà la réponse qu'ils ont trouvée. Soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche, tout en discutant avec le candidat d'"En marche !" et ne pas prendre de décision individuelle.

À noter que les réformateurs du parti (l'aile droite du PS) ne soutiendront vraisemblablement pas Benoît Hamon s'il l'emporte. Selon plusieurs sources, ils seraient déjà en train de préparer un appel pour le début de la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte