En Direct
1 min de lecture
Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, le 27 novembre 2013
Crédit : AFP / Gérard Julien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À la sortie du troisième et dernier débat télévisé de la primaire initiée par le PS, jeudi 19 janvier, les uns et les autres vantaient bien sûr la prestation de leur candidat. "Je l'ai trouvé excellent, comme d'habitude", confiait le député Patrick Menucci à propos de son poulain, Vincent Peillon. Même tonalité Chez Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, où on soulignait la "présidentialité" du candidat. Mais une fois que les micros étaient éteints et les caméras posées au sol, aucun des entourages des trois principaux candidats n'échappait en réalité à l'incertitude et au doute.
"La vérité c'est qu'on est dans le noir. Quand on est entre nous on se le dit, on est tous paumés", nous a, par exemple, assuré un proche d'Arnaud Montebourg. Force est de constater qu'ils sont trois (Montebourg, Hamon et Valls) en position de se qualifier pour le second tour, si on en croit les sondages. Des sondages qui sont très serrés.
Il y a aussi cette intuition, chez certains socialistes, qu'il y aura une surprise dimanche 22 janvier, comme l'effondrement brutal de l'un de ses trois-là. D'où ce pronostic apeuré du lieutenant d'un des trois candidats à l'issue du troisième débat : "Ils ne peuvent pas être trois entre 25 et 30%, ce n'est pas possible. Je reste persuadé qu'il y en a un qui sera la Ségolène de 2011. Il y aura une victime dimanche soir". Pour mémoire, Ségolène Royal n'avait obtenu que 7% des voix et avait fini la soirée en larmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte