La question de l’intégrité des dirigeants politiques revient souvent au centre des discussions, dans la primaire de la droite et du centre. Bruno Le Maire réclame d'ailleurs que tout candidat à une élection rende public son casier judiciaire. Une exigence de transparence qui fait directement écho à Alain Juppé, condamné en 2004 à 14 mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris.
"Je tiens mon casier judiciaire à la disposition de Bruno Le Maire. Il est connu, tout le monde connaît la condamnation qui m'a été infligée. On ne va pas reprendre l'histoire qui est déjà ancienne. La cour d'appel a bien voulu dire que je ne m'étais rendu coupable d'aucun enrichissement personnel et que je ne devais pas être le bouc-émissaire d'une responsabilité collective", a déclaré Alain Juppé lors du premier débat de la primaire, diffusé le 13 octobre sur RTL.
Le maire de Bordeaux a ensuite préféré mettre l'accent sur son bilan politique : "Depuis, je me suis soumis au suffrage universel à plusieurs reprises. J'ai été battu une fois, j'ai gagné trois fois". Il estime ainsi que ce sont aux électeurs de décider si sa condamnation est incompatible avec la présidence de la République. "Aujourd'hui, les Français ont la décision au bout de leur bulletin de vote. S'ils estiment que ma faute me disqualifie, ils ne m'éliront pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte