1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ?
2 min de lecture

Présidentielle : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle est-elle possible ? ; Colère des policiers, François Hollande présente à Chartres les réponses du gouvernement ; Langues étrangères, l'apprentissage uniquement de l'anglais à l'école primaire ?

Marine Le Pen en meeting à Nantes dimanche 26 février 2017.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les auditeurs ont la parole du 27 février 2017
00:36:08
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et distance François Fillon, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint. 

Avec 25% d'intentions de vote, le candidat d'En marche! gagne 4 points par rapport au précédent sondage fin janvier, et talonne la présidente du Front national, toujours en tête avec 27% (+2 pts), selon cette enquête. 

Elle a été réalisée au lendemain de l'annonce du ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron, et alors que l'écologiste Yannick Jadot a choisi de soutenir Benoit Hamon. 

Englué dans les affaires, François Fillon, avec 20% des voix, se trouve distancé au 1er tour, en recul de 2 points par rapport au mois dernier. 

Son potentiel électoral, c'est-à-dire la part des électeurs qui envisageraient de voter pour lui, enregistre un net recul à 27% (-9 pts), bien plus faible que ceux d'Emmanuel Macron (44%), de Marine Le Pen (36%) et même de Benoît Hamon (31%). 

Ce dernier, avec 14% des intentions de vote, arrive en 4ème position, en recul d'un point par rapport à janvier. "La dynamique en faveur du vainqueur de la primaire semble donc pour l'heure retombée, même si le ralliement de Yannick Jadot pourrait lui permettre de progresser à nouveau", note le sondage.  

Jean-Luc Mélenchon reste lui en cinquième position avec 10% des voix. 

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 2,5% des intentions de vote, Nathalie Arthaud de 1%, Philippe Poutou de 0,5%, et Jacques Cheminade de moins de 0,5%.  

Au second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l'emporterait avec 58% des voix, bien qu'en recul de 7 pts par rapport au mois dernier. François Fillon lui l'emporterait avec 55%, lui aussi en recul de 5 pts. 

Présidentielle : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte