2 min de lecture

Présidentielle : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle est-elle possible ? ; Colère des policiers, François Hollande présente à Chartres les réponses du gouvernement ; Langues étrangères, l'apprentissage uniquement de l'anglais à l'école primaire ?

Marine Le Pen en meeting à Nantes dimanche 26 février 2017.

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les auditeurs ont la parole du 27 février 2017

00:36:08

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et distance François Fillon, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint. 

Avec 25% d'intentions de vote, le candidat d'En marche! gagne 4 points par rapport au précédent sondage fin janvier, et talonne la présidente du Front national, toujours en tête avec 27% (+2 pts), selon cette enquête. 

Elle a été réalisée au lendemain de l'annonce du ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron, et alors que l'écologiste Yannick Jadot a choisi de soutenir Benoit Hamon. 

Englué dans les affaires, François Fillon, avec 20% des voix, se trouve distancé au 1er tour, en recul de 2 points par rapport au mois dernier. 

Son potentiel électoral, c'est-à-dire la part des électeurs qui envisageraient de voter pour lui, enregistre un net recul à 27% (-9 pts), bien plus faible que ceux d'Emmanuel Macron (44%), de Marine Le Pen (36%) et même de Benoît Hamon (31%). 

Ce dernier, avec 14% des intentions de vote, arrive en 4ème position, en recul d'un point par rapport à janvier. "La dynamique en faveur du vainqueur de la primaire semble donc pour l'heure retombée, même si le ralliement de Yannick Jadot pourrait lui permettre de progresser à nouveau", note le sondage.  

Jean-Luc Mélenchon reste lui en cinquième position avec 10% des voix. 

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 2,5% des intentions de vote, Nathalie Arthaud de 1%, Philippe Poutou de 0,5%, et Jacques Cheminade de moins de 0,5%.  

Au second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l'emporterait avec 58% des voix, bien qu'en recul de 7 pts par rapport au mois dernier. François Fillon lui l'emporterait avec 55%, lui aussi en recul de 5 pts. 

Présidentielle : une victoire de Marine Le Pen est-elle possible ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info