Il a beau ne pas participer au scrutin, Manuel Valls ne compte pas rester inactif durant l'élection présidentielle. D'après son entourage, le député de l'Essonne veut réunir les vallsistes dans l'entre-deux-tours, le mardi 25 avril au soir.
48 heures après le premier tour, l'ancien Premier ministre attend donc quelque 150 à 200 personnes à la Maison de la Chimie, dans le VIIe arrondissement de Paris. Avec ses soutiens, il ambitionne un pôle social-démocrate à l'Assemblée nationale, qui serait en mesure de participer à la majorité d'Emmanuel Macron si celui-ci parvenait à l'Élysée.
Selon un des lieutenants du Catalan, la réunion rassemblera "des parlementaires, des grands élus, ou des premiers fédéraux" du Parti socialiste et vise à "débriefer le premier tour". "Les gens qui soutiennent Manuel et se retrouvent sur sa ligne ont aussi besoin de se voir autour de lui pour réfléchir sur la suite", a résumé la même source.
Engagé dans la primaire de la Belle Alliance Populaire fin janvier, Manuel Valls s'était engagé à soutenir le vainqueur du scrutin, avant d'annoncer, fin mars, qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. Cette semaine, il a réaffirmé sa volonté de se rapprocher de l'ancien ministre de l'Économie en cosignant avec un de ses proches, le maire d'Évry Francis Chouat, une "adresse solennelle" en faveur du candidat d'En Marche !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte