En Direct
1 min de lecture
François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016
Crédit : AFP / Charly Triballeau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans ce contexte, difficile d'exister quand on est officiellement candidat à rien comme François Hollande. Pour sauver le soldat Hollande, ses amis se mobilisent. Ils vont lancer dans les jours qui viennent un site internet. Le site va s'appeler : "NotreidéedelaFrance.fr". Pour résumer, les amis de François Hollande veulent le présenter comme le rempart de la démocratie. C’est le prolongement 2.0 du discours de Wagram.
Pour l'entourage du
chef de l'État, les enjeux de la présidentielle sont simples. Il y a deux
camps : celui du progrès et le bloc réactionnaire. Les réactionnaires sont
ceux de la droite et l’extrême droite. "NotreidéedelaFrance.fr" va donc marquer ces différences, ce clivage. Le site se veut ouvert et
participatif pour lancer d’autres initiatives dans ce qui ressemble de plus en
plus à une précampagne.
Ce site est d'ailleurs financé par "Répondre à gauche", le micro-parti qui avait financé la campagne de François Hollande à la primaire en 2011. Comme le précise l’un de ses initiateurs, pas question de demander de l'argent, comme le site "En Marche !" d’Emmanuel Macron. Il en reste suffisamment de la campagne de 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte