Comment passer le dimanche du premier tour lorsque l'on est l'un des candidats à la présidentielle ? Chacun des onze prétendants à l'Élysée va évidemment commencer sa journée du dimanche 23 avril par un passage dans l'isoloir. Parmi les lève-tôt, Jean Lassalle se rendra aux urnes dès 9 heures, avant un tour des bureaux de vote de son fief des Pyrénées-Atlantiques. Jean Luc Mélenchon et François Fillon, eux, n'iront voter qu'à la mi-journée, l'occasion peut-être de faire la grasse-matinée. Car les candidats sont fatigués. Jacques Cheminade ou François Asselineau ont d'ailleurs prévu une journée de repos.
À Hénin-Beaumont, Marine Le Pen fera une pause-déjeuner avec son équipe de campagne, avant de faire une petite sieste pour être en forme le soir venu. La plupart des autres candidats préféreront déjeuner entre amis, comme c'est le cas de Nathalie Arthaud, ou en famille, comme Benoît Hamon et Emmanuel Macron. Le candidat d’"En Marche!" restera en tête-à-tête avec sa femme Brigitte.
Bien sûr, au vu de l'enjeu, la journée ne sera pas dénuée de stress. Dans l’attente des résultats, chacun ira de sa méthode pour tuer le temps. Nicolas Dupont-Aignan se rendra à la piscine le temps de quelques brasses, Philippe Poutou, lui, procédera à une session de rattrapage en lisant tous les Canard enchaîné qu’il n’a pas lus depuis janvier. En fin de journée, tous suivront la soirée électorale à Paris, dans leurs QG respectifs, à l'exception de Marine Le Pen qui, elle, restera dans le Pas-de-Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte