Maintien des 35 heures, suppression des cotisations salariales pour le chômage et la maladie, recrutement de 10.000 policiers et gendarmes en trois ans... Emmanuel Macron a enfin égrainé des propositions concrètes au cours de son premier meeting parisien, samedi 10 décembre. S'il a répondu un "niet" non négociable à Jean-Christophe Cambadélis au sujet de sa participation à la primaire de la gauche du mois de janvier, le fondateur du mouvement En marche! n'est pas encore assuré d'être sur la ligne de départ à la présidentielle.
Affranchi des partis politiques qu'il entend ringardiser, personnellement implanté nulle part - il n'a jamais été élu - et ne disposant que de peu de soutiens politiques de poids, hormis le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, l'ancien conseiller de François Hollande n'en devra pas moins décrocher les 500 parrainages d'élus. Et il s'y emploie. Selon une information du JDD, "il adressera lundi 12 décembre un "courrier personnel" à 36.000 maires et 9.000 conseillers régionaux et départementaux de toutes couleurs politiques, pour "expliquer sa démarche" et recueillir leurs parrainages, voire leurs soutiens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte