1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : l'élection déjà dans toutes les têtes
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : l'élection déjà dans toutes les têtes

ÉCLAIRAGE - L'élection du prochain président de la République intéresse déjà 79% des Français, selon un sondage Odoxa publié dans "Le Parisien" samedi 15 novembre.

L'entrée principale de l'Élysée le 5 octobre 2006 à Paris. Archives
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À mi-chemin du mandat de François Hollande, la présidentielle de 2017 est déjà dans tous les esprits, à gauche comme à droite. Et les Français semblent s'y intéresser, rapporte un sondage publié dans Le Parisien samedi 15 novembre. D'après cette étude réalisée par Odoxa, ils sont 80% à suivre les actualités en rapport avec cette élection. Parmi eux, 41% des sondés avouent même "s'y intéresser beaucoup".

"Toutes les catégories de Français le disent très majoritairement, qu'ils soient jeunes ou âgés, homme ou femme, de gauche ou de droite", explique Céline Bracq, directrice de l'institut à l'origine du sondage. Mais paradoxalement, 53% des personnes interrogés estiment qu'ils entendent trop parler de cette échéance électorale.

Marine Le Pen en tête du 1er tour

Dans la sphère politique, l'ombre de la présidentielle de 2017 plane depuis plusieurs mois. Elle est d'autant plus présente maintenant que Nicolas Sarkozy est revenu sur le devant de la scène. Car si ses intentions premières sont officiellement de devenir président de l'UMP, l'ancien chef de l'État vise sans surprise de reconquérir sa place à l'Élysée. Il devra avant cela se frotter à Alain Juppé et Xavier Bertrand, candidats déclarés à la primaire à droite prévue pour 2016.

À gauche, les ambitions prêtées à Manuel Valls ne sont pas différentes. Même s'il a répété à plusieurs reprises sa loyauté envers François Hollande, le Premier ministre se verrait enfiler le costume de Président. Mais il faudra également compter avec Arnaud Montebourg. L'ancien ministre a repris ses études, mais n'a jamais caché sa volonté de pouvoir.

Selon plusieurs sondages récents, toutes les hypothèses annoncent Marine le Pen en tête du premier tour. Dans la majorité des cas, la présidente du Front national recueille un score qui tourne autour de 30% d'intentions de vote. Mais dans aucun des scénarios envisagés elle ne parvient à l'emporter au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte