Présidentielle 2017 : Marine Le Pen toujours en tête au premier tour

Un sondage donne une nouvelle fois Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle de 2017.

Selon le sondage, Marine Le Pen obtiendrait entre 29 et 32% au premier tour, seln la configuration à droite (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Selon le sondage, Marine Le Pen obtiendrait entre 29 et 32% au premier tour, seln la configuration à droite (archives).

A deux ans et demi de la présidentielle, des sondages placent régulièrement Marine Le Pen en tête avec autour de 30% des intentions de vote au premier tour, confirmant le bon résultat du FN aux européennes.

De 29 à 32% au premier tour de la présidentielle selon la configuration à droite, et une première place, au moins ex-aequo, assurée, selon le sondage Ifop-Fiducial pour i>Télé et Sud Radio publié ce mardi 4 novembre. Plus précisément, la patronne du FN obtiendrait 29% contre Nicolas Sarkozy, 30% contre Alain Juppé, et 31% contre François Fillon.

Marine Le Pen confirme donc ce mois-ci, avec des scores relativement constants, la première place qu'elle occupait déjà en septembre, même si elle voit un léger retour des candidats UMP, avec +4 points pour Alain Juppé, et +1 pour Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Elle progresse depuis mai 2012

Elle se maintient depuis juillet en tête de ces quelques sondages évaluant le vote des Français "si dimanche prochain avait lieu le premier tour de l'élection présidentielle", et progresse constamment depuis mai 2012 et ses 17,9%. Marine Le Pen a ainsi été jaugée à 19,5% en octobre 2012, 22% en avril 2013, 25% en avril dernier.

Portée par sa première place aux élections européennes de mai et sa dizaine de mairies gagnées aux municipales de mars, Marine Le Pen confirme donc sa bonne santé politique, sur fond de déconfiture socialiste et de recherche de chef au centre et à droite.

Pour le FN, c'est acquis

Les dirigeants FN disent y croire. "(Son) niveau dans les sondages est très haut, les Français veulent clairement un changement (...) (Elle) sera au second tour face à un candidat de l'UE, de l'immigration et de l'austérité", a ainsi pronostiqué son bras droit Florian Philippot ce mardi matin sur Sud Radio.

C'est la stratégie de communication du parti : présenter comme acquise la présence de Marine Le Pen au second tour et faire de la rivalité PS - UMP une "primaire" pour savoir qui représenterait les intérêts de l'Union européenne face au choix "radicalement différent" que serait celui du FN.

L'histoire officielle, c'est on gagne en 2017. Mais 2017, c'est un peu tôt.

Un haut dirigeant du Front national

Au sein du parti, on explique concrètement ces bons sondages : "On a un chef, une ligne, des troupes de plus en plus nombreuses", note le vice-président Louis Aliot, soulignant en creux les querelles d'idées et de personnes des autres partis.

Comment gérer alors cette pole position pour le premier tour ? "Il ne faut pas y penser", selon Louis Aliot. Alors que les sondages donnent Marine Le Pen battue quel que soit le candidat de l'UMP et gagnante de quelques points face à François Hollande, un haut dirigeant du parti le reconnaît : "L'histoire officielle, c'est on gagne en 2017. Mais 2017, c'est un peu tôt".

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775174140
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen toujours en tête au premier tour
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen toujours en tête au premier tour
Un sondage donne une nouvelle fois Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle de 2017.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-marine-le-pen-toujours-en-tete-au-premier-tour-7775174140
2014-11-04 18:30:00
http://media.rtl.fr/cache/3mZrE2ohkJ8gTm52n6zoPA/330v220-2/online/image/2014/1104/7775174260_000-par7891099.jpg