Alain Juppé affiche son agacement. Irrité par la polémique sur la petite phrase lâchée lundi 19 septembre sur le thème de l'assimilation lors d'un meeting dans le Val-d'Oise ("Dès que vous devenez Français, vos ancêtres sont Gaulois"), le maire de Bordeaux s'est ouvertement plaint sur Twitter. "Nullité du débat politique que soulèvent certains à droite et à gauche : on débat des Gaulois ! Et si l'on parlait d'avenir ?", a écrit l'ancien Premier ministre, jeudi 22 septembre dans la matinée.
Le candidat à la primaire de la droite n'est pas le seul à avoir publiquement critiqué cette nouvelle sortie de Nicolas Sarkozy, qui resserre l'écart dans les sondages. François Bayrou a d'ailleurs estimé sur LCI que ce tweet d'Alain Juppé était "juste". Le président du MoDem estime également qu'il ne faut pas regarder "vers l'origine" mais "vers l'avenir" pour "définir l'identité de la France". Selon lui, "ça devient une obsession" pour Nicolas Sarkozy qui, de son côté, aurait commenté la polémique lors d'un dîner-débat organisé par Valeurs Actuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte