Le clan Sarkozy se reforme peu à peu. Alors que l'ancien chef de l'État n'a toujours pas annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP, les fidèles ont néanmoins commencé à se rassembler autour de lui. Même si la date de son retour reste encore floue, l'action, elle, est bien certaine.
L'ancien chef du parti a appelé ses proches à soutenir Nicolas Sarkozy. Résigné au silence depuis sa démission, conséquence de l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé surprend. En effet, les relations entre les deux ténors de l'UMP étaient glaciales puisque chacun se rejetait la faute par rapport à cette affaire.
Ils sont restés plusieurs mois dans s'adresser la parole, jusqu'à un entretien datant du vendredi 5 septembre. L'ancien président et le maire de Meaux ont ainsi discuté pendant une ou deux heures. Il n'en faudra pas moins pour les deux hommes pour se rabibocher. Et pour cause, ils ont un ennemi commun à présent : François Fillon.
Cette annonce semble avoir réveillé Laurent Wauquiez. L'ancien ministre des Affaires européennes a annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy, ce mercredi 10 septembre. "Après deux ans de crise, l'UMP a besoin d'un nouveau départ avec un rassemblement large autour de Nicolas Sarkozy pour réussir", explique-t-il dans un entretien au Monde.
L'ancien bras droit de François Fillon qui était dans la course à la présidence de l'UMP en 2012, refuse de voir la droite "sombrer dans les batailles d'ego".
Autre soutien de l'ancien premier ministre en 2012, Christian Estrosi décide de passer dans le camp de Nicolas Sarkozy. Le maire de Nice a appelé deux fois au retour de l'ancien maire de Neuilly sur la scène politique.
Nathalie Kosciusko-Morizet répond aussi présente au potentiel retour de Nicolas Sarkzoy. Elle affirmé, lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI du dimanche 7 septembre, vouloir que l'ancien président revienne à la tête du parti.
Même si elle rappelle ne plus être la porte-parole de Nicolas Sarkozy, elle déclare : "Quand on est à la guerre, on a besoin d'un général". La candidate malheureuse aux municipales à Paris avait reçu à son tour l'appui de son mentor lors de la campagne. "Il est de l'intérêt de l'opposition d'avoir une voix et une incarnation forte et je veux que ce soit lui", réagit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte