1 min de lecture
Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène ne fait plus guère de doute. À tel point que Jean-François Copé va appeler à le soutenir. Pourtant, les relations entre les deux hommes étaient d'un froid polaire depuis l'affaire Bygmalion. Chacun s'est rejeté la responsabilité de ce tripatouillage comptable.
Mais visiblement, tout cela est oublié depuis qu'ils se sont vus, vendredi 5 septembre. L'entretien entre les deux hommes a duré entre une et deux heures. C'est une première depuis la démission contrainte de Jean-François Copé, au lendemain des élections européennes.
Nicolas Sarkozy avait jusqu'ici refusé de le prendre au téléphone, persuadé d'avoir été "abusé et volé" par le maire de Meaux dans l'affaire Bygmalion. L'ancien président a donc visiblement choisi de passer l'éponge. Mais en a-t-il vraiment le choix ? À quelques jours de son retour plus que probable, l'essentiel est de réunir ses troupes, de rassembler son camp, le plus largement possible.
Avoir dans son jeu Jean-François Copé est un atout car ils ont beaucoup d'amis en commun. Cependant avant d'être copéistes, de nombreux députés étaient d'abord sarkozystes. De plus, ils partagent aussi quelques ennemis dont François Fillon.
Malgré leurs différents, les deux hommes ont donc décidé de mettre, temporairement, la poussière sous le tapis et de sceller leur alliance.
Jean-François Copé ne le fera pas publiquement puisqu'il s'est astreint à une cure de silence de plusieurs mois. Néanmoins, il a prévu de réunir ses troupes, mardi 9 septembre à l'Assemblée Nationale, et de leur faire passer le message : "Vous pouvez y aller. Sarkozy, c'est désormais feu vert !"
Retour de Nicolas Sarkozy : Jean-François Copé lui apporte son soutien
00:01:21
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte