Au Parlement européen, Marine Le Pen, porte le numéro 606. A la différence de la précédente mandature, trois sièges la sépare désormais de son père, Jean-Marie Le Pen. Un emplacement que la présidente du Front national aurait sollicité.
"Marine
Le Pen voulait être au milieu de ses troupes et pas trop près des autres partis extrémistes. Une façon sans doute pour elle de se démarquer", explique Eduardo Bughalo, secrétaire
général en charge des non-inscrits.
C'est à lui que revient la mission de proposer une répartition des sièges des non-inscrits qui doit être validée par la conférence des présidents. Le placement de ces élus, au contraire des membres de groupes politiques, ne dépend pas de l'ordre alphabétique.
Le secrétaire général prend toutefois en compte les préférences des eurodéputés et essaye de les satisfaire au mieux. Marine Le Pen a-t-elle donc émis le souhait d'être séparé de son père ? "Oui, très certainement", estime-t-il, expliquant qu'"il s'agit de choix internes à la délégation française".
Eduardo Bughalo n'a toutefois pas constaté de réactions particulières de Jean-Marie Le Pen vis-à-vis de ce choix. Contacté par nos soins, le Front national n'a, pour le moment, pas commenté cette information.
"Le travail de répartition n'est pas toujours facile car chez les non-inscrits les demandes des députés s'expriment de manière individuelle. Ainsi, une majorité de non-inscrits ne peut pas décider sur une minorité de non-inscrits", explique le secrétaire général.
Le processus d'attribution des sièges met donc plus de temps qu'avec les groupes politiques : "Je vais voir chaque délégation une par une. Parfois, ça pose quelques problèmes mais on essaye de trouver des compromis".
Si le secrétaire général des non-inscrits pense que la répartition n'évoluera pas le mois prochain, de nouveaux arrangements peuvent avoir lieu à chaque session. Aussi, la composition des non-inscrits risque d'évoluer avec le temps. Surtout si Marine Le Pen parvient finalement à constituer un groupe au Parlement européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte