1 min de lecture

Pour Ségolène Royal, Thomas Thévenoud "n'a pas sa place à l'Assemblée nationale"

La ministre de l'Écologie considère que l'ex-ministre, évincé pour avoir omis de payer ses impôts, ne devrait pas continuer à siéger en tant que député à l'Assemblée nationale.

Ségolène Royal le 20 mai 2014 à Paris

Crédit : AFP/ERIC FEFERBERG

Marion Dautry & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Thomas Thévenoud persiste à vouloir conserver son mandat de député. Mais pour Ségolène Royal ministre de l'Écologie, "il n'a pas sa place à l'Assemblée nationale".

Éphémère secrétaire d'État évincé pour sa non-conformité avec les impôts, le député de Saône-et-Loire a également quitté le parti socialiste. Mais il refuse d'abandonner son siège dans l'hémicycle. "Ceux qui font la loi doivent se l'appliquer à eux-mêmes", a réagit Ségolène Royal mercredi 10 septembre à la sortie du Conseil des ministres.

Je pense qu'il n'a pas sa place à l'Assemblée nationale

Ségolène Royal

"Je pense qu'il n'a pas sa place à l'Assemblée nationale", a déclaré la ministre à la presse à la sortie du Conseil des ministres. Selon elle, le maintien de Thomas Thévenoud à son poste de député est "le contraire de l'exemple qui doit être donné".

Le fait qu'il s'agisse d'un député socialiste "est bien sûr une circonstance aggravante". "On est censé défendre les plus démunis, lutter pour la justice sociale, pour la justice en général, pour l'exemplarité publique", a-t-elle encore dit.

Thomas Thévenoud conserve son mandat mais quitte le PS

"Comment voulez-vous demander ensuite à des citoyens qui ont du mal à joindre les deux bouts de payer leur contribution à la solidarité nationale si ceux qui ont les moyens de payer et ceux qui en plus doivent donner l'exemple ne le font pas? Donc ils doivent en tirer les conséquences", a-t-elle conclu.

Malgré la pression, Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir qu'il conservait son siège de député tout en quittant le PS et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte